Etre père, être mère aujourd’hui … vers plus d’égalité ?

16 octobre 2015

Le conseil départemental de l’Isère, la CAF et l’UDAF ont organisé la 1ère rencontre de l’Observatoire de la Vie Familiale le 15 octobre dernier à Voiron (38) afin de s’interroger sur l’égalité entre la place des pères et celle des mères aujourd’hui.

Un outil pour observer les besoins des familles : OVF
Créé en 2003, l’Observatoire de la Vie Familiale (OVF) recueille la parole des familles par un questionnaire envoyé à leur domicile et/ou un entretien individuel. Chaque année, 4000 ménages isérois sont ainsi sollicités pour participer à une enquête.

Etre père aujourd’hui … c’est quoi ?
La dernière et 10ème  enquête de l’OVF a permis à 920 papas de témoigner de leur vécu, de leurs préoccupations et de leurs attentes.
Ces témoignages ont permis l’écriture de trois saynètes qui ont fait l’objet d’un théâtre forum durant la journée thématique du 15 octobre.

Focus sur une rencontre parent-prof…
Une des trois saynètes présentées a tenté de répondre à la problématique de la reconnaissance de la capacité éducative du père par les institutions au travers notamment de l’école. 

Synopsis :
L’histoire se passe durant une rencontre parent-prof au collège. Les parents de Théo sont divorcés. Le père est à l’heure, la maman a du retard. L’enseignante préfère attendre la mère pour démarrer l’entretien. Finalement, la mère arrive. L’enseignante démarre l’entretien et ne s’adresse qu’à la mère en occultant la présence du père.

Piste de résolution :
Cette saynète de théâtre forum a fait débat auprès des participants présents dans la salle. Un homme s’est porté volontaire pour rejouer la scène en jouant le rôle d’un père qui n’a pas hésité à rassurer l’enseignante sur sa capacité éducative.

Cet après-midi d’échanges autour de ce spectacle forum a permis de concrétiser les propos de Pierre Le Quéan, maître de conférence à l’université Grenoble-Alpes qui a abordé lors de la conférence du matin les dynamiques de transformation de la paternité.

Lire l’article du Dauphiné Libéré.

Visionner Le programme de la journée

Visionner la vidéo de la rencontre : 

Objectif : Initier un changement de regard sur la place du père
spectacle forum
Voiron (38)
Octobre 2015

Quoi de neuf ?

5 mai 2020

Continuer au sein d'une coopérative

Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.

Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.

5 mai 2020

Eduquer à l’égalité par le théâtre !

Petits pas pour l’Homme sera présent durant cet événement organisé par l’institut Egaligone.

30 avril 2020

La démarche de concertation au Grand Lyon

Le 3 février dernier, la direction de la Prospective et du Dialogue Public du Grand Lyon a mobilisé 130 agents autour des résultats de l’enquête interne menée sur la concertation.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Prestataire de formation DATADOK — © 3pH 2013

Retrouvez-nous sur

Travaillons ensemble ! Contactez-nous