Nous

  • Nous

    Entreprise, collectivité, association : prêtes au décollage ?

    Embarquez aux côtés de l’équipage expérimenté de petits pas pour l’Homme, pour une exploration lunaire sécurisée.

    Comédiens-experts en théâtre d’entreprise, facilitateurs/trices en intelligence collective, coachs certifiés et développeurs de richesses humaines, depuis 2007, nous vous accompagnons dans des actions de formation, de sensibilisation et de communication avec des outils de coopération créatifs et innovants.

    L’équipe de petits pas pour l’Homme, c’est 

    • des consultants en théâtre d’entreprise, coachs, facilitateurs en intelligence collective
    • 50 artistes (comédiens, improvisateurs, metteurs en scène, clowns, techniciens, cameramen …)

    et des partenaires-experts (psychologues du travail et des organisations, consultants en management, conseillers handicap, coachs … )

  • L'équipe

    JULIETTE LE ROY, chargée de projet

    Animée par la rencontre, l’expression, l'intelligence collective et le débat, Juliette discute de tout et tout le temps. Son leitmotiv : « mieux vivre, ensemble … dans l’entreprise, c’est possible ! » Plutôt ronde, elle est carrée dans ces accompagnements individuels et collectifs. Et pendant son temps libre, elle aime faire le lotus en yoga et enfiler son nez rouge pour devenir LODILE !

    Quelques références marquantes :

    • EDF : sensibilisation à la diversité au travail
    • EGIS : construction et facilitation de séminaires d'équipes
    • Rennes Métropole : accompagnement d’équipe

    PHILIPPE ARMAND, chargé de projet 

    « Il faut mieux penser le changement que changer le pansement ». Telle pourrait être la devise de Philippe, si un humoriste (un certain Françis Blanche d’après nos sources) ne l’avait pas inventée avant lui.
    Ce qui le fait vibrer dans son travail de facilitateur : replacer l’humain au centre des organisations en révélant l’intelligence collective  des groupes.
    Et quand il ne pratique la méditation en pleine conscience ou le Taï Chi Chuan, il laisse son clown intérieur être aux commandes pour des rencontres impromptues. Le point commun dans toutes ses pratiques ? : le lâcher prise.

    Quelques références marquantes :

    Bérengère CHEVY, chargée de projet

    Formatrice-facilitatrice en développement relationnel, Bérengère intervient au sein des groupes de travail pour soutenir l’expression, la coopération et le bien-être individuel et collectif.
    Ses clients reconnaissent sa créativité, son dynamisme et son implication pour garantir la réussite des projets.

    3 chiffres clés sur Bérengère :

    • Expérience de 10 ans dans l’événementiel théâtre
    • + de 200 projets réalisés
    • Pratique et facilite 6 formes différentes de théâtre

    Quelques références marquantes :

    Marc BALMAND, Chargé de projet

    Fin limier capable de mettre le doigt là où il faut, Marc agit toujours dans la bienveillance afin, et c’est son but premier, de faire fonctionner les zygomatiques de façon optimale. Mais il reste conscient que le rire ne doit être qu’au service de la bonne cause.

    Pour pouvoir aborder n’importe quelle situation, Marc sait se diversifier : il est comédien, metteur en scène, improvisateur, chanteur, danseur et père de famille. Toute une panoplie essentielle pour que l’imagination n’ait pas de limite.

    Quelques références marquantes : 

    Julie SÉRIEYS, Chargée de projet

    Voyageuse et linguiste, Julie a sillonné le monde à la découverte de modes de communication et d’organisation dans des sociétés diverses.

    Aujourd’hui, en Bretagne, elle explore les relations humaines au travail. Coach certifiée et formatrice, elle aime jongler : elle lie au théâtre des outils qu’elle a collectés pour accompagner les personnes et les équipes dans leur évolution professionnelle.

    Entre la pratique du taiji chuan et les dégustations œnologiques, elle anime avec sobriété des ateliers philo pour les enfants.

    Quelques références marquantes :

    • Pôle emploi Haute-Normandie : gestion des relations difficiles à l’accueil
    • CNAM 44 – association ECHO : gestion du stress en unité de dialyse
    • DREAL : Bretagne : sensibilisation au handicap visible et invisible
    • CANON 35 : « Le manager : acteur clé de la prévention des RPS et de la qualité de vie au travail »

    ET AUSSI TOUS LES COMEDIENS …

     Visionner les interviews post-it de quelques comédiens qui travaillent avec nous …

  • Une SCOP

    UNE AVENTURE HUMAINE QUI DURE DEPUIS 2007

    petits pas pour l'Homme, c’est une équipe à taille humaine partageant des valeurs fortes d’écoute, de disponibilité et de transparence dans une ambiance dynamique. Depuis 13 ans, nous réfléchissons ensemble et nous prenons le temps de questionner nos pratiques pour développer des prestations innovantes et satisfaisantes pour chacun de nos clients.

    L’ALLIANCE ORIGINALE DE PERSONNES CREATIVES AUX COMPETENCES VARIEES

    Professionnels de la formation, du théâtre, du management et de l’intervention sociale, nous avons façonné nos compétences et notre expérience dans le monde de l’entreprise et des organisations dont nous sommes issus.

    Formé au fonctionnement du théâtre forum, nous continuons à nous intéresser à différentes pratiques théâtrales (improvisation, clown, trance mask) pour apporter toujours plus de valeur ajoutée à nos offres.

    Dans le cadre de missions spécifiques, petits pas pour l’Homme associe également le talent de professionnels du spectacle à l’expertise de partenaires spécialisés dans leur domaine (handicap, risques psychosociaux, management) afin de réaliser un travail de co-création dans un esprit d’innovation.

    UN STATUT JURIDIQUE PARTICULIER POUR ENTREPRENDRE AUTREMENT …

    En mars 2010, nous avons fait le choix de créer et de travailler dans une société coopérative et participative afin de concrétiser notre conception de l’entreprise, du travail d’équipe et de la collaboration avec nos clients.

    En 2020, nous avons intégré la Coopérative d'activités et d'Entrepreneurs PRISME (www.caeprisme.com) pour appartenir à un collectif d'entrepreneurs partageant nos valeurs et particulièrement sensibles à la culture partout et pour tous. 

    NOUS FAISONS PARTIS DU MOUVEMENT SCOP

    Les valeurs fondamentales des coopératives sont la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles, la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité. Les membres des coopératives adhèrent à une éthique fondée sur l’honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et l’altruisme.

  • Presse

    « Montrer des scènes permet d’encapsuler un problème que l’on mettrait trop longtemps à raconter … » Lire l'article
     
    « Quand la scène se fait loupe grossissante des couacs de management … » Lire l'article
     
    « C’est avec talent (et humour) que Philippe Armand a animé le débat … » Lire l'article
    « Utiliser le théâtre pour faire évoluer les pratiques des manageurs face aux travailleurs handicapés … » Lire l'article
    « A travers un jeu original et pertinent, les comédiens interpellent le public, soulevant des questions et des réactions multiples … » Lire l'article
    « les collégiens improvisent une saynète à partir des problèmes qu’ils rencontrent au quotidien pour tenter de les résoudre collectivement … » Lire l'article
     
    « Le théâtre forum permet aux agents d’exprimer les difficultés qu’ils rencontrent dans leur milieu professionnel et d’appréhender ceux de leurs collègues … » Lire l'article
     
     
    « Le théâtre d’entreprise est dans l’air du temps. Mais mon objectif était d’atteindre un objectif pédagogique, pas de proposer un simple divertissement… » Lire l'article
     
    « Les comédiens intervenants ont d’emblée transformé le public acteur, en provoquant sa participation et en mettant en scène le handicap en situations professionnelles… » Lire l'article
     
    « L’objet du spectacle interactif était un moment convivial, un moment d’échange d’expériences entre les dirigeants … » Lire l'article
    « Plutôt que de culpabiliser les entreprises, les organismes publics ont choisi la voie de la discussion et de la mise en situation … » Lire l'article
     
    « Pour parler de l’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail, on connaissait les exposé, les BD, le théâtre forum ou les témoignages vidéos … mais un jeu vidéo, c’est une première… » Lire l'article
     
    « Il faut le voir pour le croire. Des participants à une réunion sur le handicap qui s’expriment et débattent librement. Ici, pas de regards fixes sur ces chaussures. Un exploit possible grâce au théâtre forum… » Lire l'article

Quoi de neuf ?

5 mai 2020

Continuer au sein d'une coopérative

Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.

Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.

10 février 2020

Comment construire un séminaire à la fois cohérent, pertinent, collaboratif ?

Les collègues consultantes-coaches du cabinet Didascalis ont récemment écrit un article approfondit sur la définition de l’intelligence collective *.

11 décembre 2018

La démarche Appreciative avec la CFDT

Une démarche basée sur le partage de nos expériences positives! Pas si facile mais tellement bon.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Prestataire de formation n° 84380658238 — © 3pH 2013

Retrouvez-nous sur

Travailons ensemble ! Contactez-nous