Hissons la voix à Pont de Claix : journée de la démocratie locale
18 octobre 2015
Le 17 octobre dernier, la ville de Pont de Claix (38) a organisé une journée consacrée à la démocratie participative. Les comédiens de 3pH étaient présents pour animer une conférence scénarisée.
Impliquer les citoyens : la devise de Pont de Claix La mairie de Pont de Claix accorde une grande importance à la concertation et à l’implication des citoyens à la vie de la cité. Réunions publiques, balades urbaines, ateliers publics urbains, visites de quartier, gestion urbaine et sociale de proximité, fonds d’initiatives habitants… les formes et les champs d’intervention de la participation sont multiples et variés.
« Hissez la voix » : journée de la démocratie locale L’année 2015 est une année chargée en termes de participation citoyenne, notamment sur les projets urbains pour Pont de Claix. La municipalité souhaitait élargir les débats avec les citoyens à des thématiques plus larges mais pour cela, il est nécessaire de se demander pourquoi, pour qui et comment les citoyens sont sollicités à participer. La journée du samedi 17 octobre dernier a tenté de répondre à ces interrogations notamment avec la conférence de Guillaume Gourges.
Respiration originale et ludique durant une conférence La matinée a démarré par la conférence du sociologue Guillaume Gourges sur la thématique suivante : « la citoyenneté, parlons-nous tous de la même chose ? » Les comédiens de 3pH ont « chauffé » la salle avec des exercices d’échauffement et de massages pour préparer les participants à suivre la conférence dans les meilleures conditions possibles. La matinée a été rythmée par des interventions théâtrales courtes qui ont permis d’illustrer des notions complexesdéveloppées par l’expert.
Découvrir extraits des sketches en vidéo :
Objectif : rythmer une conférence conférence scénarisée Pont de Claix (38) Octobre 2015
Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.
Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.
Le 3 février dernier, la direction de la Prospective et du Dialogue Public du Grand Lyon a mobilisé 130 agents autour des résultats de l’enquête interne menée sur la concertation.