Les difficultés relationnelles, comment les gérer?

1 octobre 2015

Retour sur un séminaire « management » destiné aux encadrants de la ville de Villeurbanne.

Dans le cadre de la 4e édition du séminaire des encadrants du 29 septembre 2015 à l’espace tête d’or, la collectivité souhaitait aborder la question du management des personnalités complexes via des saynètes de théâtre, des ateliers et l’intervention d’un consultant de TH conseil

Mêler la prévention des RPS et la sensibilisation au handicap
La thématique choisie correspondait à la volonté d’accompagner la professionnalisation des managers en abordant la question des relations humaines, à une réalité managériale identifiée dans le cadre du dispositif de prévention des RPS et à un projet de sensibilisation sur le handicap psychique inscrit dans la 2e convention triennale signée avec le FIPHFP.

Du théâtre pour soulever des problématiques
Les comédiens de 3pH ont animé la première partie du séminaire en proposant deux saynètes illustrant des situations vécues par la collectivité. Cette fois-ci, les participants n’ont pas été amené à investir l’espace de jeu pour rejouer les saynètes comme dans nos interventions de spectacle forum classique.
Il s’agissait cette fois-ci d’une session d’effervescence sociale où les managers étaient invités à exprimer toutes les problématiques que pouvaient leur évoquer les saynètes sous la forme de questions commençant par : « comment faire pour … ? »

Inviter à poursuivre la réflexion collective en petits groupes
L’animation du comédien-intervenant a permis aux 200 participants de faire de nombreuses propositions. Ces problématiques soulevées ont été classées en cinq grandes thématiques.

Focus sur les thématiques des ateliers
Les 200 managers de la collectivité se sont répartis en 10 groupes pour échanger et réfléchir sur les questionnements suivants :
-       Comment faire pour gérer la relation entre un manageur et un agent qui ne va pas bien ?
-       Comment faire en tant que manager pour prendre soin de son équipe lorsqu’on est confronté au management d’un agent à la personnalité complexe ?
-       Comment faire pour accompagner un nouveau manager sur un poste « sensible » avec une équipe composée d’agents « difficiles » ?
-       Comment faire pour ne pas être isolé et impliquer toute la ligne managériale ?
-       Comment faire pour se préserver ?

Un format qui laisse la place aux échanges de pratiques
Face aux échanges de la matinée, Florent Bruyas, directeur des ressources humaines fait le constat suivant : « … peu importe le niveau hiérarchique, chaque encadrant de la collectivité est amené à rencontrer les mêmes difficultés en matière de management. »
Ainsi, le format atypique de ce séminaire fut idéal pour que chacun s’exprime et reparte avec des clefs de réponse amenée par des pairs.

Objectif : soulever des problématiques managériales
session d’effervescence sociale
Villeurbanne (69)
septembre 2015

Quoi de neuf ?

31 mars 2021

Vidéos-Forum

SEMINAIRE "PREVENTION DES AGRESSIONS" (forum à partir de capsules vidéo)

Article réalisé suite à l'Interview de Béatrice GENIN, adjointe au chef de service - RSP (Relations sociales-Santé-Prévention) - DRH Département de l'Isère

En décembre 2020, le Département a proposé à l'ensemble de ses agents un séminaire autour de la prévention des agressions, auxquelles certaines d'entre eux peuvent être confrontés de manière récurrente dans le cadre de leurs missions.

Les objectifs de cette action étaient multiples :

31 mars 2021

Formations au Théâtre Forum

Quand, dans son sketch intitulé "Ou courent-ils", Raymond Devos nous interrogeait sur le rythme effréné de notre société, il nous posait en fait la question centrale du sens : pourquoi ? / pour quoi?

Cette question est au cœur des préoccupations et de la raison d'être de petits pas pour l'Homme. Quel sens, quelle signification donnons nous à notre vie, et donc à notre travail qui en représente une part non négligeable?

Si le support du théâtre, et notamment du théâtre forum, est si important pour nous, c'est parce

5 mai 2020

Continuer au sein d'une coopérative

Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.

Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Prestataire de formation DATADOK — © 3pH 2013

Retrouvez-nous sur

Travaillons ensemble ! Contactez-nous