1ères Assises citoyennes – Grenoble

10 novembre 2014

La Ville de Grenoble a lancé un cycle de rendez-vous intitulés « les Assises citoyennes. Réinventer la démocratie locale ».

Le premier acte des Assises citoyennes s’est tenu les 7-8 novembre derniers. Il fut l’occasion de préfigurer les futurs conseils citoyens et de lancer la réflexion sur d’autres outils à venir : budget participatif, votation citoyenne….

Après le discours d’ouverture du maire de Grenoble, Eric Piolle, la soirée s’est poursuivie avec les 600 personnes réunies dans l’amphithéâtre de la MC2 pour participer à un théâtre forum animé par 3pH.

A partir de trois scènes jouées par des comédiens professionnels et inspirées de cas concrets de participation, citoyens-habitants, élus et techniciens ont pu réagir, débattre mais aussi monter sur scène…

L’illustratrice Aline Rollin était présente pour immortaliser les échanges à l’aide de coups de crayon et de touches d’aquarelle.

Retours en croquis de cette soirée unique

 Le jeu des bonjours : 600 personnes se levant pour faire connaissance … !

Saynète 1 :

Comment faire pour se sentir entendu-e dans ses préoccupations quotidiennes ?

Saynète 2 :

Comment faire pour se sentir légitime en tant que citoyen dans l’attribution de subventions ?

Objectif : Décortiquer les pratiques de participation citoyenne
Spectacle de théâtre forum
Grenoble
Novembre 2014

Quoi de neuf ?

31 mars 2021

Vidéos-Forum

SEMINAIRE "PREVENTION DES AGRESSIONS" (forum à partir de capsules vidéo)

Article réalisé suite à l'Interview de Béatrice GENIN, adjointe au chef de service - RSP (Relations sociales-Santé-Prévention) - DRH Département de l'Isère

En décembre 2020, le Département a proposé à l'ensemble de ses agents un séminaire autour de la prévention des agressions, auxquelles certaines d'entre eux peuvent être confrontés de manière récurrente dans le cadre de leurs missions.

Les objectifs de cette action étaient multiples :

31 mars 2021

Formations au Théâtre Forum

Quand, dans son sketch intitulé "Ou courent-ils", Raymond Devos nous interrogeait sur le rythme effréné de notre société, il nous posait en fait la question centrale du sens : pourquoi ? / pour quoi?

Cette question est au cœur des préoccupations et de la raison d'être de petits pas pour l'Homme. Quel sens, quelle signification donnons nous à notre vie, et donc à notre travail qui en représente une part non négligeable?

Si le support du théâtre, et notamment du théâtre forum, est si important pour nous, c'est parce

5 mai 2020

Continuer au sein d'une coopérative

Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.

Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Prestataire de formation DATADOK — © 3pH 2013

Retrouvez-nous sur

Travaillons ensemble ! Contactez-nous