qualité de vie au travail (QVT) : parlons-en ensemble !

11 février 2014

Grenoble INP, établissement d’enseignement supérieur et de recherche a souhaité ouvrir le dialogue auprès de ses salariés sur la thématique de la qualité de vie au travail et ce, à travers une sensibilisation-action ludique avec l’outil théâtre.

 


DIAFERIA Catherine, responsable pôle développement des compétences, formation et accompagnement individuel, témoigne suite à l’intervention de 3pH et du cabinet Calypso le 30 janvier dernier :

Dans quel processus s’inscrit cette demi-journée de sensibilisation à la qualité de vie au travail au sein de l’INP ?

En préalable aux formations que nous allons proposer aux managers, aux membres du CHSCT et aux assistants de prévention, le groupe de travail  RPS de l’établissement issu du CHSCT a souhaité que les personnels soient sensibilisés aux situations de travail génératrices de risques potentiels. Il nous a semblé important que chacun comprenne qu’il peut, à tout moment, être contributeur à l’amélioration de la qualité de vie au travail mais également mis en difficulté voire en souffrance. Nous voulions également insister sur les conséquences que ces problèmes éventuels peuvent avoir sur la santé

Quels sont pour vous les points forts du théâtre forum par rapport à d’autres outils/méthodes de formation ?

 L’environnement dans lequel se déroule cet évènement me semble un point fort : la direction de l’établissement s’efface derrière la compagnie qui devient animateur. Du coup, la confiance s’installe et libère plus facilement la parole. L’approche ludique est également un facteur important car elle permet d’aborder des sujets quelquefois graves mais dans une ambiance détendue et conviviale. Contrairement à des méthodes de formation plus classiques, le théâtre forum n’apporte pas de solutions ou de concepts mais permet l’expérimentation, soit les fondements même de l’apprentissage. Enfin, c’est également une façon de rassembler toute une communauté au-delà des relations hiérarchiques.

La combinaison théâtre forum et apports d’une psychologue du travail est-elle pertinente ? Si oui, pourquoi ?

Oui car les apports d’un psychologue doivent permettre de s’extraire de la seule illustration de la situation pour comprendre les mécanismes mis en place et leurs conséquences.

Si vous deviez résumer en une phrase ce que vous avez vécu personnellement lors de ce temps de théâtre forum, quelle serait-elle ?

Un temps de convivialité et d’échanges avec des collègues, moment que l’on a rarement l’occasion de vivre, qui plus est sur une thématique complexe où l’implication de chacun et le partage des points de vue sont essentiels.

Objectif : Sensibiliser à la qualité de vie au travail
Spectacle de théâtre forum
Grenoble (38)
janvier 2014

Quoi de neuf ?

31 mars 2021

Vidéos-Forum

SEMINAIRE "PREVENTION DES AGRESSIONS" (forum à partir de capsules vidéo)

Article réalisé suite à l'Interview de Béatrice GENIN, adjointe au chef de service - RSP (Relations sociales-Santé-Prévention) - DRH Département de l'Isère

En décembre 2020, le Département a proposé à l'ensemble de ses agents un séminaire autour de la prévention des agressions, auxquelles certaines d'entre eux peuvent être confrontés de manière récurrente dans le cadre de leurs missions.

Les objectifs de cette action étaient multiples :

31 mars 2021

Formations au Théâtre Forum

Quand, dans son sketch intitulé "Ou courent-ils", Raymond Devos nous interrogeait sur le rythme effréné de notre société, il nous posait en fait la question centrale du sens : pourquoi ? / pour quoi?

Cette question est au cœur des préoccupations et de la raison d'être de petits pas pour l'Homme. Quel sens, quelle signification donnons nous à notre vie, et donc à notre travail qui en représente une part non négligeable?

Si le support du théâtre, et notamment du théâtre forum, est si important pour nous, c'est parce

5 mai 2020

Continuer au sein d'une coopérative

Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.

Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Prestataire de formation DATADOK — © 3pH 2013

Retrouvez-nous sur

Travaillons ensemble ! Contactez-nous