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Théâtre forum à l’école !
Paul et Julie jouent ensemble au jeu du béret dans la cour de récréation. Un coup involontaire part. Le jeu dégénère en insultes et en bagarre. L’enseignante punit les 2 élèves et met un mot dans le cahier de liaison. De retour à la maison, les deux enfants content leur version de la discorde à leurs parents respectifs. Le lendemain, les deux mères se retrouvent devant l’école pour échanger sur l’événement mettant en cause leurs enfants. La tension est palpable. L’histoire se termine sur des insultes de part et d’autre.
« Est-ce que cette scène est réaliste ? » demande Philippe, comédien-intervenant à 3pH, au public composé d’une classe de Cm1, d’enseignants et de parents d’élèves.
Les 23 et 24 janvier dernier, le RARE (Réseau d’Acteurs de la Réussite Educative) et le groupe scolaire Les Chardonnerets de l’Isle d’Abeau a invité des élèves entre 9 et 11 ans, le corps enseignant, le personnel de la cantine, des élus et des parents à venir assister à un théâtre forum sur les violences scolaires.
« Une fois par mois, l’école organise un temps d’échange pour les parents autour d’un café. Le besoin de s’exprimer sur la violence s’est fait ressentir dernièrement » explique Graziella Bertola-Boudinaud, directrice de l’établissement scolaire.
Pour les accompagner dans cette démarche, Philippe, comédien-intervenant à « petits pas pour l’Homme » a rencontré un groupe de pilotage composé de la directrice du groupe scolaire, des enseignants de cycle 3, de la coordinatrice du RARE (Réseau d’Acteurs pour la Réussite Educative) de l’Isle d’Abeau, de la responsable du secteur « Adultes/Familles » du Centre Social Municipal Michel Colucci, de parents et d’enfants. Grâce à ces échanges, les comédiens ont créé trois saynètes illustrant des situations réelles où enfants, parents et enseignants sont confrontés à des situations d’agressivité dans le cadre de l’école.
Avant de présenter la première saynète au public, le comédien-intervenant interroge les enfants sur la raison de leur venue ce matin. Les réponses fusent : « on va faire de la bagarre au théâtre ! De la fausse bagarre ! A l’école, il y a de la vraie bagarre car il y a des problèmes.»
Philippe explique les règles de la matinée. Premièrement : égalité de parole, c’est à dire que l’intervention d’un enfant vaut autant que la parole d’une maitresse par exemple. Deuxièmement : respect et liberté de parole. Les comédiens peuvent s’avancer sur l’espace de jeu et démarrer. Pendant la scène, les enfants rient, s’étonnent de voir des adultes jouer des rôles d’enfant qui se disputent.
L’histoire stoppe sur une situation qui pose problème : deux enfants se disputent violemment et se font punir par la maitresse.
Cette scène pose une question : Comment faire pour qu’un jeu entre enfants ne débouche pas sur de la violence et sur une punition ?
Les trois comédiens laissent la place à Philippe qui écoute, donne confiance au groupe de spectateurs pour leur laisser la parole mais il sait également canaliser l’expression de tous en donnant un cadre clair. Il favorise l’émergence de propositions concrètes. La grande majorité des enfants est volontaire pour investir l’espace de jeu en proposant d’autres alternatives à l’histoire de départ.
Le fait de rejouer la scène différemment permet au public de s’interroger sur les causes de la violence, sur la notion du pardon … Les échanges sont riches. Certains parents parlent de leur vécu en pointillé. La directrice se retrouve à jouer le rôle d’un parent en colère contre la directrice. Un enfant joue le rôle d’une maman qui tente de calmer la situation.
Soudain, un garçon de 9 ans, un peu excédé et impatient, interpelle Philippe : « Bon, mais Vous, vous l’avez la réponse au problème, pourquoi vous ne nous l’a montrée pas ! »
Le comédien-intervenant lui répond : « Tu penses qu’il y a une solution idéale et miracle ? Moi, je crois plutôt que l’on détient tous un bout de solution si on se met à discuter tous ensemble ! »
Depuis 2007, petits pas pour l’Homme pratique le théâtre forum pour amener les publics à réfléchir, débattre, écouter les différents points de vue, essayer des alternatives sur la thématique du « vivre ensemble » dans l’espace privilégié et sécurisé qu’offre le théâtre.
Objectif : s’interroger ensemble sur les violences scolaires
Spectacle de théâtre forum
Isle d’Abeau (38)
Janvier 2014

Quoi de neuf ?
Vers une société toujours plus juste !
petits pas pour l’Homme & les Discrimin’actions
En Mars 2025, petits pas pour l’Homme s’est engagé aux côtés de la Ville de Bron sur le thème des discriminations au travail. Parmi les 26 critères définis par la loi, le focus a notamment été porté sur la question du sexisme ordinaire.
A cette occasion, il est intéressant de revenir sur quelques éléments de réflexion actuelle sur l’état du Sexisme en France
Les discriminations sexistes en France : état des lieux et perspectives
Les discriminations fondées sur le sexe demeurent une réalité préoccupante en France, affectant divers aspects de la vie sociale, professionnelle et personnelle des femmes.
Le Rapport annuel 2024 sur l’état des lieux du sexisme en France offre une analyse approfondie de ces inégalités persistantes et propose des pistes pour les combattre.
- L’état actuel des discriminations sexistes
Selon le rapport, les discriminations liées au sexe ont connu une augmentation significative en 2022. Les données indiquent une hausse de 52 % des signalements de discriminations, principalement basées sur l'origine, la couleur de peau, la religion et le sexe des victimes.
Dans le domaine professionnel, l'écart salarial entre les femmes et les hommes reste préoccupant. En 2024, les femmes en France ont travaillé "gratuitement" à partir du 8 novembre, une date symbolique qui souligne les retards dans la réduction des inégalités salariales.
- Les violences sexistes et sexuelles
Le rapport met également en lumière la persistance des violences sexuelles. Des affaires médiatisées, telles que le procès des viols de Mazan, ont suscité une prise de conscience accrue sur la banalisation de ces violences dans la société française. Ces événements rappellent la nécessité de réformes profondes pour lutter contre les violences systémiques.
- L’évolution des mentalités et rôle des hommes
Une évolution notable des mentalités est observée, avec une remise en question des normes patriarcales et une reconnaissance accrue de la culture du viol comme une réalité sociétale. Cependant, le rapport souligne que la violence sexuelle ne s'explique pas uniquement par un manque d'éducation, mais également par un déficit d'intérêt et d'engagement des hommes dans la prévention et la lutte contre ces violences.
- Les initiatives et les perspectives
Face à ces constats, le rapport propose plusieurs axes d'action :
. Transparence salariale : S'inspirer de pays comme l'Espagne et la Suède, qui ont mis en place des politiques publiques fortes et des initiatives pour la transparence des salaires, contribuant ainsi à réduire l'écart salarial.
. Éducation et sensibilisation : Renforcer les programmes éducatifs visant à déconstruire les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge et promouvoir une culture de l'égalité.
. Engagement des hommes : Encourager une implication active des hommes dans les initiatives de prévention des violences sexistes et sexuelles, en reconnaissant leur rôle crucial dans le changement des mentalités.
Ainsi, malgré certaines avancées, force est de constater que les discriminations sexistes restent profondément ancrées dans la société française.
Il faut donc plus que jamais restés mobilisés et continuer les actions de sensibilisations et de (trans)formation pour aller vers un monde toujours plus juste et égalitaire.
Atelier de Théâtre Forum sur la culture du risque et l’ambition managériale - Avril 2023 - Ville de Lyon / Philippe Armand
L'Ambition Managériale : La Culture du Risque et le Principe de Subsidiarité
L'ambition managériale ne se limite pas à la recherche de succès individuels, mais englobe également la capacité à innover, à prendre des risques calculés et à déléguer les responsabilités de manière efficace. Deux concepts clés qui sous-tendent cette ambition sont la culture du risque et le principe de subsidiarité.
Un exemple de sensibilisation-action avec notre accompagnement
L’outil théâtre forum, par sa forme, fait déjà expérimenter les leviers à utiliser pour améliorer la qualité de vie au travail : échanger, mieux se connaître, améliorer les relations, partager nos représentations, parler du travail, co-construire des règles.
Voici une expérience concrète en organisation
Travaillons ensemble !
Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.
Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.