La démarche de concertation au Grand Lyon

5 février 2012

Le 3 février dernier, la direction de la Prospective et du Dialogue Public du Grand Lyon a mobilisé 130 agents autour des résultats de l’enquête interne menée sur la concertation.

L’occasion, de dégager, collectivement et de façon interactive avec le théâtre forum, des pistes d’action de travail afin d’accompagner les agents dans la conduite de leurs missions de concertation au quotidien.


Quelques problématiques qui ont été soulevées et traitées avec le Théâtre Forum :

Comment faire pour partager en interne les « joies et les peines » de la concertation ?

Enjeux : écartèlement et isolement du chef de projet entre le temps du politique, les contraintes techniques /dysfonctionnements informatiques et l’engouement pour la démarche de concertation ; manque de reconnaissance de la hiérarchie par rapport à la concertation…

Comment faire pour définir et garder sa posture professionnelle dans un processus de concertation ? 

Enjeux : Garder son calme face à des citoyens qui monopolisent l’attention et abordent des préoccupations très personnelles ; Garder un auditoire captif en vulgarisant son propos ; garder de la distance avec des « attaques du projet et de la collectivité »

Comment faire pour concilier vie professionnelle et vie familiale ?

Enjeux : Concilier sereinement son investissement dans la démarche de concertation avec ses temps de loisirs et ses engagements familiaux et domestiques.


Témoignage de Jeanne Cartillier ,
Responsable de la Mission Participation citoyenne
Direction de la Prospective et du Dialogue Public GRANDLYON

En quoi le Théâtre forum est-il selon vous un outil adapté aux problématiques de concertation ?
Le théâtre-forum est à mon sens un outil particulièrement adapté aux problématiques de la concertation car il permet de traiter intelligemment de la question des rôles de chacun – en l’occurrence les trois figures que sont le citoyen, l’élu et le technicien – de s’interroger et de s’impliquer individuellement dans l’évolution nécessaire des postures pour favoriser un dialogue constructif.

Dans quel état d’esprit diriez-vous que les participants sont ressortis de ce temps de Théâtre Forum ? Les participants, tous agents du Grand Lyon, de cultures professionnelles très différentes mais globalement marquées par une forte expertise technique, sont ressortis enthousiastes de ce temps de théâtre-forum car ils ont pu exprimer à cette occasion des messages forts sur des difficultés vécues tout en cherchant collectivement des pistes de solutions.

Si vous deviez résumer en une phrase ce que vous avez vécu lors de ce temps de Théâtre Forum, quelle serait-elle ?
Le théâtre-forum a permis de partager une alchimie unique et joyeuse faite de prise de recul, de réalisme, d’humour, d’autocritique et de volonté de ne pas baisser les bras collectivement face aux difficultés!

Objectif : permettre à des chefs de projet d’échanger sur les difficultés rencontrées dans la démarche de concertation
Théâtre forum
Février 2012
Lyon (69)

Quoi de neuf ?

31 mars 2021

Vidéos-Forum

SEMINAIRE "PREVENTION DES AGRESSIONS" (forum à partir de capsules vidéo)

Article réalisé suite à l'Interview de Béatrice GENIN, adjointe au chef de service - RSP (Relations sociales-Santé-Prévention) - DRH Département de l'Isère

En décembre 2020, le Département a proposé à l'ensemble de ses agents un séminaire autour de la prévention des agressions, auxquelles certaines d'entre eux peuvent être confrontés de manière récurrente dans le cadre de leurs missions.

Les objectifs de cette action étaient multiples :

31 mars 2021

Formations au Théâtre Forum

Quand, dans son sketch intitulé "Ou courent-ils", Raymond Devos nous interrogeait sur le rythme effréné de notre société, il nous posait en fait la question centrale du sens : pourquoi ? / pour quoi?

Cette question est au cœur des préoccupations et de la raison d'être de petits pas pour l'Homme. Quel sens, quelle signification donnons nous à notre vie, et donc à notre travail qui en représente une part non négligeable?

Si le support du théâtre, et notamment du théâtre forum, est si important pour nous, c'est parce

5 mai 2020

Continuer au sein d'une coopérative

Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.

Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Prestataire de formation DATADOK — © 3pH 2013

Retrouvez-nous sur

Travaillons ensemble ! Contactez-nous