Skip to main content

La démarche de concertation au Grand Lyon

5 février 2012

Le 3 février dernier, la direction de la Prospective et du Dialogue Public du Grand Lyon a mobilisé 130 agents autour des résultats de l’enquête interne menée sur la concertation.

L’occasion, de dégager, collectivement et de façon interactive avec le théâtre forum, des pistes d’action de travail afin d’accompagner les agents dans la conduite de leurs missions de concertation au quotidien.


Quelques problématiques qui ont été soulevées et traitées avec le Théâtre Forum :

Comment faire pour partager en interne les « joies et les peines » de la concertation ?

Enjeux : écartèlement et isolement du chef de projet entre le temps du politique, les contraintes techniques /dysfonctionnements informatiques et l’engouement pour la démarche de concertation ; manque de reconnaissance de la hiérarchie par rapport à la concertation…

Comment faire pour définir et garder sa posture professionnelle dans un processus de concertation ? 

Enjeux : Garder son calme face à des citoyens qui monopolisent l’attention et abordent des préoccupations très personnelles ; Garder un auditoire captif en vulgarisant son propos ; garder de la distance avec des « attaques du projet et de la collectivité »

Comment faire pour concilier vie professionnelle et vie familiale ?

Enjeux : Concilier sereinement son investissement dans la démarche de concertation avec ses temps de loisirs et ses engagements familiaux et domestiques.


Témoignage de Jeanne Cartillier ,
Responsable de la Mission Participation citoyenne
Direction de la Prospective et du Dialogue Public GRANDLYON

En quoi le Théâtre forum est-il selon vous un outil adapté aux problématiques de concertation ?
Le théâtre-forum est à mon sens un outil particulièrement adapté aux problématiques de la concertation car il permet de traiter intelligemment de la question des rôles de chacun – en l’occurrence les trois figures que sont le citoyen, l’élu et le technicien – de s’interroger et de s’impliquer individuellement dans l’évolution nécessaire des postures pour favoriser un dialogue constructif.

Dans quel état d’esprit diriez-vous que les participants sont ressortis de ce temps de Théâtre Forum ? Les participants, tous agents du Grand Lyon, de cultures professionnelles très différentes mais globalement marquées par une forte expertise technique, sont ressortis enthousiastes de ce temps de théâtre-forum car ils ont pu exprimer à cette occasion des messages forts sur des difficultés vécues tout en cherchant collectivement des pistes de solutions.

Si vous deviez résumer en une phrase ce que vous avez vécu lors de ce temps de Théâtre Forum, quelle serait-elle ?
Le théâtre-forum a permis de partager une alchimie unique et joyeuse faite de prise de recul, de réalisme, d’humour, d’autocritique et de volonté de ne pas baisser les bras collectivement face aux difficultés!

Objectif : permettre à des chefs de projet d’échanger sur les difficultés rencontrées dans la démarche de concertation
Théâtre forum
Février 2012
Lyon (69)

Quoi de neuf ?

25 avril 2024

Atelier de Théâtre Forum sur la culture du risque et l’ambition managériale - Avril 2023 - Ville de Lyon / Philippe Armand

L'Ambition Managériale : La Culture du Risque et le Principe de Subsidiarité

L'ambition managériale ne se limite pas à la recherche de succès individuels, mais englobe également la capacité à innover, à prendre des risques calculés et à déléguer les responsabilités de manière efficace. Deux concepts clés qui sous-tendent cette ambition sont la culture du risque et le principe de subsidiarité.

17 mai 2022

Un exemple de sensibilisation-action avec notre accompagnement

L’outil théâtre forum, par sa forme, fait déjà expérimenter les leviers à utiliser pour améliorer la qualité de vie au travail : échanger, mieux se connaître, améliorer les relations, partager nos représentations, parler du travail, co-construire des règles.

Voici une expérience concrète en organisation

8 novembre 2021

La fête doit elle toujours flirter avec le danger ?

Grace au théâtre forum facilité par Julie Serieys, les étudiants de Centrale Supélec de Rennes ont pu aborder de manière Ludique et concrète le sujet sensible des conduites à risques.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.