Sensibilisation aux RPS

2 mai 2013

De février 2012 à juin 2013, l’ensemble des personnels des directions « Education Enfance » et « Animation et Vie Sociale » de la Ville de Villeurbanne, soit environ 1100 agents au total ont suivi des ½ journées de sensibilisation sur la thématique des RPS (risques psychosociaux), co-animés par des comédiens intervenants de  3pH pour la partie théâtre forum et par des intervenants de Cohésion Internationale pour la partie expertise.

A Lire : article de presse sur le projet


 Témoignages des acteurs du projet de la ville de Villeurbanne

Frédérique Charbin,
Responsable du service social du personnel – direction des ressources humaines de Villeurbanne

A quelle étape du dispositif de gestion et de prévention des RPS s’est inscrite cette phase de sensibilisation ?

Le groupe technique, transversal aux directions et multi partenarial, avait accompli son travail d’élaboration du processus et des outils permettant sa mise en œuvre. Une campagne de communication avait déjà eu lieu sur la cellule écoute, mais également sur le dispositif. Enfin, l’ensemble des managers avait bénéficié d’une première journée de formation sur la problématique des risques psychosociaux et sa prise en compte dans la collectivité. La sensibilisation avec l’outil théâtre forum auprès de l’ensemble des agents prenait donc tout son sens.

Quels sont pour vous les points forts du théâtre forum par rapport à d’autres outils de sensibilisation ?

Sans ordre établi : son dynamisme (auprès d’équipes peu habituées parfois à recevoir une information descendante), son interactivité qui libère la parole (le jeu favorise la mise à distance), son aspect pédagogique et ludique qui permet aux agents de mieux assimiler certains messages, car ils se sentent plus concernés.


Emilie Bret
Directrice générale adjointe « Education & Enfance » (Petite Enfance, Education, Restauration scolaire)

En quoi le théâtre-forum, est-il selon vous, un outil adapté à la thématique des risques psychosociaux ?

Le terme même de « risques psychosociaux » est très technique. Il renvoie à des notions difficiles à appréhender par de l’abstrait, mais beaucoup plus simple à comprendre lorsqu’on les vit : le théâtre forum m’est apparu comme une méthode très adaptée pour faire ressentir aux agents (auxiliaires de puériculture, ATSEM, personnels d’entretien et de service de restauration, cuisiniers, et leurs encadrants…)  ce dont la collectivité parlait, en leur faisant vivre quelques situations « types », construites avec l’équipe de 3pH et avec un groupe représentatif de la direction générale adjointe éducation enfance, avec sa diversité de métiers.


Simon Movermann,
Directeur général adjoint « Animation et Vie Sociale » (Sport, Vie associative et Centres sociaux, Solidarité, Santé Publique)

En quoi le théâtre-forum est-il, selon vous, un outil adapté pour sensibiliser à une thématique ?

Je pense que cet outil est bien adapté à toutes les thématiques « complexes » qui mélangent des éléments de procédure, de méthode de travail avec des éléments liés au relationnel et à l’humain. On pourrait le faire sur le thème du management, du travail équipe, des réunions avec les habitants. Le théâtre forum permet une bien plus grande attention et implication des agents que lors des traditionnelles réunions avec exposé et questions réponses. C’est très précieux pour des agents moins habitués aux réunions et à l’expression dans des grands groupes.

Si vous deviez résumer en une phrase ce que vous avez vécu lors de ce temps de Théâtre Forum, quelle serait-elle ?

Une véritable efficacité dans l’impact sur les agents. Le fait que des agents m’ont remercié pour l’organisation en me disant que c’était vraiment « super » et aussi parfois des moments de bonne humeur car le théâtre forum arrive même à faire rire !

Quoi de neuf ?

5 mai 2020

Continuer au sein d'une coopérative

Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.

Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.

5 mai 2020

Les jeunes en situation de handicap dans l’entreprise

Dans le cadre de son action « les jeunes, le handicap et l’alternance », le GETH 38 a invité jeudi 20 mars dernier, les entreprises grenobloises à échanger sur le parcours de professionnalisation des jeunes de moins de 26 ans au travers d’un théâtre forum.

5 mai 2020

Eduquer à l’égalité par le théâtre !

Petits pas pour l’Homme sera présent durant cet événement organisé par l’institut Egaligone.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Prestataire de formation n° 84380658238 — © 3pH 2013

Retrouvez-nous sur

Travailons ensemble ! Contactez-nous