La démarche Appreciative avec la CFDT

11 décembre 2018

Une démarche basée sur le partage de nos expériences positives! Pas si facile mais tellement bon.

Les 60 formateurs d’Auvergne Rhône Alpes de la CFDT se rassemblent dans le Vercors pour 3 jours de séminaire.

Juliette et Philippe s’emparent du thème « Je suis une Richesse » pour une première journée en Démarche Appreciative (Appreciative Inquery). Cette méthode consiste à centrer l’attention sur les réussites collectives et individuelles et engager un changement en se reposant sur les acquis et les énergies positives.

Le thème : En quoi chaque expérience positive est une richesse pour moi, pour la CFDT, pour mon entreprise ?

Les étapes de cette méthode : Définition de la Thématique, Découverte, Désir (dream), Décision et Déploiement.

Pour chaque étape , les facilitateurs ont mis en oeuvre des processus différents alliants jeux collectifs, introspection, partage à 2, à 3, accompagnement entre Pairs, boule de neige, travail en groupe, création de saynètes, restitutions collective, expérimentation, dessin. Tous ces processus au service du thème et du sens.

Juliette : « cette démarche est vraiment puissance, elle oblige les participants à changer le regard sur leurs expériences, aller chercher le positif, ce qui fonctionne, les compétences misent en oeuvre pour que ça marche, les conséquences d’une réussite sur leur environnement de travail, mais également sur leur engagement syndical, leur environnement personnel…. »

Philippe : « On n’a bien sentit au début que certain participants sortaient de leur zone de confort : Nous leur demandons des temps d’introspection, d’aller puiser ce qui les meut profondément ; au fur et à mesure, cette démarche rayonne sur l’ambiance générale du séminaire, on sent de la joie, de l’envie, de la créativité, des partages authentiques. »

Sylvie Excoffier, secrétaire générale adjointe au sein de l’Union Régionale Interprofessionnelle de la CFDT : « les facilitateurs de petits pas pour l’Homme ont eu accompagnement très professionnel, au service de la thématique et du séminaire dans son ensemble. Grace à leur animation dynamique, en quelques heures, le groupes étaient actifs, joyeux, au travail, dans les échanges constructifs et nous avons été épaté par leur créativités et les productions. »

Quoi de neuf ?

5 mai 2020

Continuer au sein d'une coopérative

Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.

Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.

5 mai 2020

Les jeunes en situation de handicap dans l’entreprise

Dans le cadre de son action « les jeunes, le handicap et l’alternance », le GETH 38 a invité jeudi 20 mars dernier, les entreprises grenobloises à échanger sur le parcours de professionnalisation des jeunes de moins de 26 ans au travers d’un théâtre forum.

5 mai 2020

Eduquer à l’égalité par le théâtre !

Petits pas pour l’Homme sera présent durant cet événement organisé par l’institut Egaligone.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Prestataire de formation n° 84380658238 — © 3pH 2013

Retrouvez-nous sur

Travailons ensemble ! Contactez-nous