Sexisme au travail : ouvrir le dialogue par le théâtre

13 mars 2018

Depuis l’affaire Weinstein et la résonance du #balancetonporc sur les réseaux sociaux, la parole des victimes d’agressions sexuelles s’est libérée. Le milieu professionnel a été largement cité dans cette vague de témoignages devenue véritable onde de choc.

Le bien-être des salarié.es en jeu
En 2018, les entreprises ne peuvent plus minimiser les problèmes liés au sexisme au travail. En effet, les attitudes, paroles et comportements sexistes ont des répercussions directes sur le bien être au travail des salarié.es. 
Les femmes qui subissent le sexisme sont touchées dans leur sentiment de compétence, de légitimité, de confiance en soi et  de motivation. 
Les hommes sont touchés aussi, certes dans une moindre mesure, lorsqu’ils sont témoins : ils peuvent aussi véhiculer sentiment de désarroi et de culpabilité de ne pas avoir réagi.

Une obligation légale
Pour lutter contre le sexisme, les entreprises sont prêtes à ouvrir le dialogue à tous les niveaux et à mettre en place des actions concrètes. D’autant plus que leur responsabilité en terme de prévention des agissements sexistes (sans parler du harcèlement sexuel) est maintenant inscrite dans le code du travail.
Mais elles ne savent pas encore bien par quel angle aborder ce sujet sensible.

Et vous, où en êtes vous dans votre organisation ?
Nous sommes là pour vous donner des pistes d’actions et surtout vous présenter des formats adaptés pour sensibiliser vos équipes.

Sensibiliser via une conférence originale
Alors que le sexisme et les inégalités femmes-hommes prennent de plus en plus de place dans l’actualité, nous avons construit sur ces thèmes une conférence scénarisée avec Corinne Hirsch, experte en égalité professionnelle

Cette conférence est rythmée par des interventions théâtrales qui permettent de comprendre ce qu’apportent l’égalité et la mixité à l’entreprise, aux managers, aux salarié.es. Les séquences théâtrales illustrent les apports théoriques sur les stéréotypes de sexe développés par la conférencière. Elles mettent aussi en situation l’impact du sexisme au travail sur les personnes : victimes, témoins, managers. Enfin, elles mettent en lumière les pistes d’actions correctives et leurs bénéfices.
Ce format qui mixe conférence et théâtre, interpelle avec pertinence et originalité les thématiques du sexisme ordinaire au travail pour provoquer la prise de conscience de tous et toutes.

Expérimenter des changements de comportement 
Comment faire pour répondre à des moqueries sexistes émanant de collègues ? Comment faire pour poser des limites claires et se sentir respecté.e ? Comment faire pour lutter contre les stéréotypes liées au genre ? 
Les salarié.es nous posent régulièrement ces questions « pratiques », qui attendent des réponses concrètes.

Une sensibilisation-action sur la base du théâtre forum permet à un groupe de débattre et d’étudier les différentes alternatives à une situation donnée. En les expérimentant par le jeu théâtral, le collectif bâtit des réponses adaptées aux problèmes déjà rencontrés tout en respectant la culture d’entreprise. Notre experte égalité professionnelle permet de mettre en perspective les différentes situations. Ce dispositif de formation invite chacun et chacune à devenir acteur et actrice de la lutte contre le sexisme.

Votre RSE en jeu !
Après cette vive période de scandales et d’émotions, les entreprises ont une belle opportunité de jouer leur rôle d’acteur social pour améliorer les relations humaines, gage de qualité de vie au travail.

Nous sommes à votre disposition pour travailler le sujet avec vos équipes.
Contactez-nous !

 

Quoi de neuf ?

5 mai 2020

Continuer au sein d'une coopérative

Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.

Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.

5 mai 2020

Les jeunes en situation de handicap dans l’entreprise

Dans le cadre de son action « les jeunes, le handicap et l’alternance », le GETH 38 a invité jeudi 20 mars dernier, les entreprises grenobloises à échanger sur le parcours de professionnalisation des jeunes de moins de 26 ans au travers d’un théâtre forum.

5 mai 2020

Eduquer à l’égalité par le théâtre !

Petits pas pour l’Homme sera présent durant cet événement organisé par l’institut Egaligone.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Prestataire de formation DATADOK — © 3pH 2013

Retrouvez-nous sur

Travaillons ensemble ! Contactez-nous