Un world café pour s’exprimer

5 mars 2018

En janvier dernier, petits pas pour l’Homme et la scop VARAP ont accompagné  le PLIE de Rennes Métropole pour favoriser le dialogue et l’émergence de pistes d’actions en vue de faciliter l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.

Associer les parties prenantes
Le PLIE de Rennes Métropole est un dispositif d’accompagnement vers l’emploi, un outil d’animation, de coordination et de mise en oeuvre des politiques en matière d’insertion, d’emploi et de formation.
Le PLIE souhaitait renforcer son action en associant les différentes parties prenantes à la définition des leviers d’action et d’insertion professionnelle durable.

S’autoriser à s’exprimer grâce au world café
Le commanditaire a mobilisé une dizaine de participants du PLIE, les référents de parcours PLIE et les référents d’étape des Structures d’Insertion par l’Activité Economique. 
Ces soixante personnes ont participé à un world café dans la bonne humeur en répondant à une série de questions prédéterminées et axées sur les objectifs spécifiques du PLIE.

Des idées innovantes collectées
L’ambiance détendue du café a facilité les conversations et l’expression des participants qui pouvaient écrire et gribouiller sur de grandes feuilles de papier. L’ « hôte de table » collectait les idées et assurait la synthèse pour le groupe suivant. Les participants ont évolué de table en table pour assurer la pollinisation des idées.
Les échanges des huit tables ont permis de faire émerger des actions concrètes à déployer : vidéos pour valider les expériences réussies, rencontres avec des employeurs pour changer les représentations, site web d’entraide pour les participants du PLIE, voyage professionnel pour découvrir d’autres initiatives …

S’approprier une charte d’engagements
En parallèle du recueil des besoins des bénéficiaires du PLIE, ce dernier souhaitait présenter aux référents de parcours PLIE et les référents d’étape des SIAE, la nouvelle charte d’engagements, outil facilitant les synergies entre les professionnels. Le PLIE de Rennes métropole recherchait une manière originale de dévoiler cette charte d’engagements en favorisant le dialogue pour une meilleure adhésion.

Du théâtre forum pour une meilleure appropriation
Notre équipe de comédiens experts en théâtre forum a proposé trois saynètes illustrant les pratiques professionnelles décrites dans la charte. La richesse des interactions entre les professionnels a révélé l’importance du dialogue entre les acteurs, la clarification des rôles et la coordination des actions. Suite au spectacle forum, certains participants ont senti une énergie nouvelle pour améliorer le travail collaboratif avec leurs collègues. La magie du théâtre forum a encore fonctionné !

Quoi de neuf ?

31 mars 2021

Vidéos-Forum

SEMINAIRE "PREVENTION DES AGRESSIONS" (forum à partir de capsules vidéo)

Article réalisé suite à l'Interview de Béatrice GENIN, adjointe au chef de service - RSP (Relations sociales-Santé-Prévention) - DRH Département de l'Isère

En décembre 2020, le Département a proposé à l'ensemble de ses agents un séminaire autour de la prévention des agressions, auxquelles certaines d'entre eux peuvent être confrontés de manière récurrente dans le cadre de leurs missions.

Les objectifs de cette action étaient multiples :

31 mars 2021

Formations au Théâtre Forum

Quand, dans son sketch intitulé "Ou courent-ils", Raymond Devos nous interrogeait sur le rythme effréné de notre société, il nous posait en fait la question centrale du sens : pourquoi ? / pour quoi?

Cette question est au cœur des préoccupations et de la raison d'être de petits pas pour l'Homme. Quel sens, quelle signification donnons nous à notre vie, et donc à notre travail qui en représente une part non négligeable?

Si le support du théâtre, et notamment du théâtre forum, est si important pour nous, c'est parce

5 mai 2020

Continuer au sein d'une coopérative

Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.

Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Prestataire de formation DATADOK — © 3pH 2013

Retrouvez-nous sur

Travaillons ensemble ! Contactez-nous