Laissez-moi vous conter l’histoire de Nadine et Bernard.
Ces deux personnages ne se connaissent pas mais ils ont un point commun : celui d’avoir été invité à une journée de colloque.
Nadine a eu le plaisir de vivre une journée d’étude pimentée par les respirations ludiques de comédiens. Bernard n’a pas réellement ressenti d’émotions positives durant son congrès.
Revivons ensemble ces deux événements aux côtés de ces deux protagonistes.
La journée de Nadine | La journée de Bernard |
Un accueil chaleureux personnalisé | Un accueil impersonnel |
Son badge récupéré, Nadine ne reste pas seule longtemps dans le hall d’accueil du Palais des Congrès. |
Bernard se voit remettre son dossier de participant et son badge après le passage à la table d’émargement. |
Un florilège de paroles | Introduction : gare à l’ennui ! |
Après le bref discours de l’organisateur, Nadine est agréablement surprise de revoir la charmante interlocutrice monter sur scène avec deux autres comédiens. Ces derniers restituent avec dynamisme son témoignage recueilli durant le temps d’accueil. Nadine se sent ainsi pleinement partie prenante de cette journée qui démarre. |
Durant la valse des organisateurs déclamant leurs discours soporifiques identiques, Bernard s’interroge sur sa venue et sa capacité à rester éveillé durant le colloque. |
Brisons la glace | Solitude glaçante |
Grâce au jeu ludique initié par les animateurs, Nadine fait connaissance avec ses voisins de rangée. Après cet intermède convivial, Nadine se sent fin prête à écouter les conférenciers au programme du colloque. |
Bernard est venu seul et se sent bien seul assis au deuxième rang de la salle de conférence. À sa gauche, une jeune femme papote avec sa voisine. A sa droite, un homme consulte frénétiquement son portable. |
Table ronde n°1 | Table ronde n°1 |
Décongélation des corps | Crampes à tous les étages |
Après deux heures de conférence, l’attention de Nadine baisse. Heureusement, les comédiens sont là pour réveiller l’auditoire avec une séance de massage collectif. |
Trois heures coincé dans un fauteuil sans pouvoir étirer ses membres inférieurs, Bernard frôle la paralysie. Il attend impatiemment la pause déjeuner et regarde nerveusement sa montre toutes les 5 minutes. |
Table ronde n°2 | Table ronde n°2 |
Un récap’ théâtral | Une clôture classique |
La journée se termine dans un éclat de rire général à l’écoute de la restitution décalée des comédiens qui retracent avec impertinence les moments marquants et les messages forts du congrès. Nadine se remémorera encore longtemps cette journée grâce notamment aux émotions provoquées par les personnalités attachantes des artistes de théâtre. |
Les organisateurs font le bilan de la journée sous le regard lassé de Bernard qui a hâte de rentrer chez lui. Il pense aux embouteillages qu’il devra affronter dans quelques minutes. |
Vous avez envie de rendre votre événement unique et original ?
Contactez-nous, nous serons ravis de vous proposer des animations adaptées à vos objectifs.
L’outil théâtre forum, par sa forme, fait déjà expérimenter les leviers à utiliser pour améliorer la qualité de vie au travail : échanger, mieux se connaître, améliorer les relations, partager nos représentations, parler du travail, co-construire des règles.
Voici une expérience concrète en organisation
Grace au théâtre forum facilité par Julie Serieys, les étudiants de Centrale Supélec de Rennes ont pu aborder de manière Ludique et concrète le sujet sensible des conduites à risques.
SEMINAIRE "PREVENTION DES AGRESSIONS" (forum à partir de capsules vidéo)
Article réalisé suite à l'Interview de Béatrice GENIN, adjointe au chef de service - RSP (Relations sociales-Santé-Prévention) - DRH Département de l'Isère
En décembre 2020, le Département a proposé à l'ensemble de ses agents un séminaire autour de la prévention des agressions, auxquelles certaines d'entre eux peuvent être confrontés de manière récurrente dans le cadre de leurs missions.
Les objectifs de cette action étaient multiples :
Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.
Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.
Prestataire de formation DATADOK — © 3pH 2013