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Dans les PEP, la collaboration parent/pro se construit !

21 septembre 2017

Le Mardi 29 août 2017, la 4ème journée associative des PEP 01 a réuni 145 personnes (salariés, parents, administrateurs et partenaires) à Bourg-en-Bresse.

Quatre comédiens de petits pas pour l’Homme étaient présents pour animer un temps de débat sur le thème : « Parents, professionnels, tous compétents ! ».

Les PEP = un réseau associatif national
Le réseau des PEP est engagé pour le droit et l’accès de tous à l’éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail et à la vie sociale. Dans l’Ain, les PEP 01 gèrent notamment deux établissements médico-sociaux et quatre plateformes SESSAD. 200 professionnels oeuvrent dans ces structures.

Les PEP 74 et les PEP 01 ont testé le théâtre forum
En juin dernier, les PEP 74 ont accueilli un spectacle forum de petits pas pour l’Homme sur les problématiques relatives au droit commun et à l’inclusion. Deux saynètes ont été écrites pour l’occasion afin de faire émerger un débat sur cette thématique entre les professionnels du milieu médico-social, salariés de l’association. 
Fin août, malgré les 36 degrés enregistrés dans la salle, les membres des PEP 01 ont participé activement aux échanges soulevés par les saynètes de théâtre forum présentées par les comédiens. 

Comment faire pour proposer un accueil de qualité ?
La première saynète abordait l’accueil d’un parent soucieux par une directrice d’un institut Médico-Educatif (IME). Dans la situation jouée par les comédiens, la responsable de l’établissement ne prend pas le temps d’écouter l’angoisse et les doutes du papa. Durant l’entretien, une éducatrice spécialisée se présente dans le bureau pour une question administrative. La directrice en profite pour inviter sa collaboratrice à échanger avec le parent inquiet dans le couloir. Suite à ce rdv, on voit le père repartir avec davantage d’inquiétudes.

Comment faire pour entendre et répondre aux demandes des parents ?
La deuxième saynète proposait de réfléchir sur la collaboration parent/professionnel dans le dispositif de prise de charge d’un enfant fréquentant un institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP).
La saynète relate le déroulement d’une réunion de suivi du Projet Individuel d’Accompagnement (PIA) où sont présents deux professionnels de l’ITEP et le père de de Julia. Cette dernière est accueilli dans l’ITEP depuis plusieurs mois pour troubles du comportements associés à une déficience visuelle. Les progrès sont lents mais réels. Les parents sont très mobilisés et se tiennent au courant des avancées des recherches sur ce genre de pathologie. Durant l’entrevue, le père parle de son désir de voir son enfant sortir de l’ITEP pour intégrer le milieu scolaire adapté. Les professionnels de l’ITEP pensent qu’il est encore bien trop tôt pour tenter ce genre d’expérimentation. On perçoit deux professionnels en difficulté de prendre en compte l’expertise et les besoins des parents. La peur d’être bousculée dans leurs compétences par des parents est également perceptible.

« Parents, professionnels, tous compétents ! »
Le spectacle forum a nourri la réflexion sur les contours d’une collaboration entre professionnels et parents en se basant sur des situations réelles vécues. 
Les pistes de changements proposées pendant le débat théâtral seront vraisemblablement exploitées pour l’écriture du prochain projet associatif des PEP 01.

 

Objectif : Accompagner la collaboration entre parents et professionnels
Spectacle forum
Bourg en Bresse
Août 2017

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