Dans les PEP, la collaboration parent/pro se construit !

21 septembre 2017

Le Mardi 29 août 2017, la 4ème journée associative des PEP 01 a réuni 145 personnes (salariés, parents, administrateurs et partenaires) à Bourg-en-Bresse.

Quatre comédiens de petits pas pour l’Homme étaient présents pour animer un temps de débat sur le thème : « Parents, professionnels, tous compétents ! ».

Les PEP = un réseau associatif national
Le réseau des PEP est engagé pour le droit et l’accès de tous à l’éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail et à la vie sociale. Dans l’Ain, les PEP 01 gèrent notamment deux établissements médico-sociaux et quatre plateformes SESSAD. 200 professionnels oeuvrent dans ces structures.

Les PEP 74 et les PEP 01 ont testé le théâtre forum
En juin dernier, les PEP 74 ont accueilli un spectacle forum de petits pas pour l’Homme sur les problématiques relatives au droit commun et à l’inclusion. Deux saynètes ont été écrites pour l’occasion afin de faire émerger un débat sur cette thématique entre les professionnels du milieu médico-social, salariés de l’association. 
Fin août, malgré les 36 degrés enregistrés dans la salle, les membres des PEP 01 ont participé activement aux échanges soulevés par les saynètes de théâtre forum présentées par les comédiens. 

Comment faire pour proposer un accueil de qualité ?
La première saynète abordait l’accueil d’un parent soucieux par une directrice d’un institut Médico-Educatif (IME). Dans la situation jouée par les comédiens, la responsable de l’établissement ne prend pas le temps d’écouter l’angoisse et les doutes du papa. Durant l’entretien, une éducatrice spécialisée se présente dans le bureau pour une question administrative. La directrice en profite pour inviter sa collaboratrice à échanger avec le parent inquiet dans le couloir. Suite à ce rdv, on voit le père repartir avec davantage d’inquiétudes.

Comment faire pour entendre et répondre aux demandes des parents ?
La deuxième saynète proposait de réfléchir sur la collaboration parent/professionnel dans le dispositif de prise de charge d’un enfant fréquentant un institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP).
La saynète relate le déroulement d’une réunion de suivi du Projet Individuel d’Accompagnement (PIA) où sont présents deux professionnels de l’ITEP et le père de de Julia. Cette dernière est accueilli dans l’ITEP depuis plusieurs mois pour troubles du comportements associés à une déficience visuelle. Les progrès sont lents mais réels. Les parents sont très mobilisés et se tiennent au courant des avancées des recherches sur ce genre de pathologie. Durant l’entrevue, le père parle de son désir de voir son enfant sortir de l’ITEP pour intégrer le milieu scolaire adapté. Les professionnels de l’ITEP pensent qu’il est encore bien trop tôt pour tenter ce genre d’expérimentation. On perçoit deux professionnels en difficulté de prendre en compte l’expertise et les besoins des parents. La peur d’être bousculée dans leurs compétences par des parents est également perceptible.

« Parents, professionnels, tous compétents ! »
Le spectacle forum a nourri la réflexion sur les contours d’une collaboration entre professionnels et parents en se basant sur des situations réelles vécues. 
Les pistes de changements proposées pendant le débat théâtral seront vraisemblablement exploitées pour l’écriture du prochain projet associatif des PEP 01.

 

Objectif : Accompagner la collaboration entre parents et professionnels
Spectacle forum
Bourg en Bresse
Août 2017

Quoi de neuf ?

31 mars 2021

Vidéos-Forum

SEMINAIRE "PREVENTION DES AGRESSIONS" (forum à partir de capsules vidéo)

Article réalisé suite à l'Interview de Béatrice GENIN, adjointe au chef de service - RSP (Relations sociales-Santé-Prévention) - DRH Département de l'Isère

En décembre 2020, le Département a proposé à l'ensemble de ses agents un séminaire autour de la prévention des agressions, auxquelles certaines d'entre eux peuvent être confrontés de manière récurrente dans le cadre de leurs missions.

Les objectifs de cette action étaient multiples :

31 mars 2021

Formations au Théâtre Forum

Quand, dans son sketch intitulé "Ou courent-ils", Raymond Devos nous interrogeait sur le rythme effréné de notre société, il nous posait en fait la question centrale du sens : pourquoi ? / pour quoi?

Cette question est au cœur des préoccupations et de la raison d'être de petits pas pour l'Homme. Quel sens, quelle signification donnons nous à notre vie, et donc à notre travail qui en représente une part non négligeable?

Si le support du théâtre, et notamment du théâtre forum, est si important pour nous, c'est parce

5 mai 2020

Continuer au sein d'une coopérative

Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.

Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Prestataire de formation DATADOK — © 3pH 2013

Retrouvez-nous sur

Travaillons ensemble ! Contactez-nous