10 vidéos TEDx inspirantes pour voir les RH autrement

6 juillet 2017

Depuis 1984, les TED talks sont des conférences filmées d’une durée de 10 à 15 minutes qui donnent la parole à des speakers du monde entier. 
Nous vous avons concocté une sélection de 10 vidéos TED(x) inspirantes centrées autour des Ressources Humaines (RH) qui nous ont particulièrement touché.


Le visionnage de ces vidéos va peut-être provoquer un électrochoc ou une envie de partager avec vos collègues de bureau !
N’hésitez donc pas à faire suivre notre sélection à votre cercle de connaissance !

1 / MySexyWorkspace
Laurence Vanhée, chief happiness officer

Dans ce talk, Laurence Vanhée témoigne de son expérience dans les RH qui pour elle signifie « Rendre Heureux ». Son métier de DRH au sein de la sécurité sociale belge ne reposait pas sur la gestion des ressources humaines mais sur la confiance et le développement du patrimoine humain.

2 / La surprenante science de la motivation
Dan Pink, analyste

Dan Pink analyse les mécanismes de la motivation en partant d’un fait connu par les sociologues mais ignoré par les managers : les récompenses traditionnelles ne sont pas toujours aussi efficaces que l’on croit.

3 / L’heureux secret d’un meilleur travail
Shawn Achor, psychologue

Dans une conférence dynamique et amusante, Shawn Achor démontre que c’est le bonheur qui créé la productivité au travail. En effet, le cerveau est plus efficace quand on le nourrit de pensées positives.

4/ Tous facilitateurs du travail de demain
Jean Philippe Poupard, facilitateur de processus collaboratifs

Cette conférence s’adresse à tous tes managers, chefs de projets qui se demandent quand est-ce que le vrai changement dans les organisations va arriver. Les solutions sont à portée de tous : écoute, créativité, participation de tous et engagement dans un environnement de travail positif.

5/ Pourquoi il est temps d’oublier l’ordre hiérarchique ? Margaret Heffernan, femme d’affaires

Dans ce talk, il s’agit d’ériger la cohésion sociale d’un groupe comme vecteur de performance. Regrouper des supers cerveaux au sein d’une même équipe peut nuire à la productivité et au bien-être des personnes. « L’important c’est le mortier, pas simplement les briques. »

6/ Libérez l’entreprise
Isaac Getz, auteur de livres en leadership et transformation organisationnelle 

Père du mouvement de l’entreprise libérée en France, Isaac Getz prône l’épanouissement des salariés par une transformation du management. Plutôt que d’utiliser la carotte ou le bâton, les « leaders jardiniers » doivent assurer un « terreau fertile » aux « fleurs qui poussent ».

 

7/ Comment entretenir des créativités collectives ?
Linda Hill, professeure à l’Université de Harvard

Durant 10 ans, Linda Hill a étudié des leaders qui pratiquent l’innovation dans leur organisation. A travers deux exemples éclairants vécus chez PIXAR et GOOGLE, elle défend l’idée que « l’innovation ne provient pas de l’ingéniosité individuelle mais bien d’une ingéniosité collective. »

8/ Pourquoi je vais travailler …
Pierre-Yves Gomez, économiste, docteur en gestion et professeur à EMLYON

Réfléchir au sens du travail est essentiel pour le bonheur de chacun comme pour la bonne santé de l’économie. Cet expert du management invite chacun à choisir un travail qui nous permette d’être pleinement nous-mêmes.

9/ Dans nos désaccords, mieux communiquer pour mieux réussir ensemble
Françoise Keller, consultante en management et formatrice en CNV

Forte de ses 10 ans d’expérience de la pratique de la communication non violente, François Keller souhaite transmettre les compétences favorisant la prise en compte durable des personnes et la performance collective.

10/ Les émotions au travail
Matthieu Pometan, ingénieur et coach en entreprise

Dans le monde de l’entreprise, il est rarement « politiquement correct » d’exprimer ouvertement ses émotions. Mathieu Pometan nous prouve qu’on gagnerait du temps à verbaliser nos émotions au travail.

Quoi de neuf ?

5 mai 2020

Continuer au sein d'une coopérative

Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.

Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.

5 mai 2020

Les jeunes en situation de handicap dans l’entreprise

Dans le cadre de son action « les jeunes, le handicap et l’alternance », le GETH 38 a invité jeudi 20 mars dernier, les entreprises grenobloises à échanger sur le parcours de professionnalisation des jeunes de moins de 26 ans au travers d’un théâtre forum.

5 mai 2020

Eduquer à l’égalité par le théâtre !

Petits pas pour l’Homme sera présent durant cet événement organisé par l’institut Egaligone.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Prestataire de formation DATADOK — © 3pH 2013

Retrouvez-nous sur

Travaillons ensemble ! Contactez-nous