Intelligence collective, la puissance de la co-création

12 mai 2017

Le dernier numéro de Psychologies Magazine a publié un dossier spécial sur la thématique « libérer sa créativité » en faisant un focus sur l’intelligence collective dans les entreprises.

Notre organisation experte en théâtre forum depuis 10 ans a été interviewée pour l’occasion !

L’article de la journaliste, Margaux Rambert, introduit la notion d’intelligence collective en citant un proverbe africain connu : « Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » Margaux est allée à la rencontre d’entreprises qui placent le travail collaboratif comme facteur d’innovation et de bien-être. Dans un monde en profonde mutation, de plus en plus d’organisations font appel à des spécialistes des méthodes participatives, nommés coachs ou facilitateurs en intelligence collective maniant notamment les techniques du « world café », les cartes heuristiques ou le théâtre forum.

Retour d’expériences de la journaliste qui a testé l’outil théâtre forum  (extrait de l’article / Psychologies Magazine / Mai 2017) :

« Faire du théâtre, qui plus est devant ses collègues : l’idée pourrait en faire frémir certains. A tort ! Le théâtre forum aide les entreprises à accompagner les changements, à réfléchir aux questions du stress, du sens du travail, du leadership… Issu du théâtre de l’opprimé, imaginé dans les années 1960 par le metteur en scène brésilien Augusto Boal pour aider à lutter contre les formes d’oppression, il invite des volontaires à mettre en scène des situations qu’ils aimeraient voir évoluer. « Montrer des scènes permet d’encapsuler un problème que l’on mettrait trop longtemps à raconter, commente Antoine Simon, metteur en scène et facilitateur. Les gens parlent de ce qui les intéresse. Ils ne vont pas jouer, mais faire leur métier de manager, de collègue. Ils n’inventent pas une posture : ils sont eux-mêmes. » Pour chaque situation évoquée, une saynète. A chaque point de blocage, le groupe est invité à analyser la scène, et des volontaires, à jouer une alternative. « Seule condition : ne pas jouer leur propre rôle », prévient Antoine Simon. Les « acteurs » testent alors des techniques différentes proposées par le public. Les questions soulevées sont décryptées par des experts – psys du travail, consultants, coachs… « Tous les participants racontent avoir découvert leurs collègues, avec qui ils partagent les mêmes problèmes. Et s’être sentis moins seuls », relate le metteur en scène. Cela permet également aux participants de prendre la mesure de leurs comportements. « Parfois, des personnes disent vert mais le public comprend rouge. Cela souligne l’importance de la posture, du non-verbal. mais le théâtre n’est qu’un outil. la vraie question, c’est : qu’est-ce qu’on en fait derrière? »

Notre équipe accompagne également les collectifs de travail avec des outils d’intelligence collective autre que le théâtre forum : accompagnement d’équipe

Quoi de neuf ?

31 mars 2021

Vidéos-Forum

SEMINAIRE "PREVENTION DES AGRESSIONS" (forum à partir de capsules vidéo)

Article réalisé suite à l'Interview de Béatrice GENIN, adjointe au chef de service - RSP (Relations sociales-Santé-Prévention) - DRH Département de l'Isère

En décembre 2020, le Département a proposé à l'ensemble de ses agents un séminaire autour de la prévention des agressions, auxquelles certaines d'entre eux peuvent être confrontés de manière récurrente dans le cadre de leurs missions.

Les objectifs de cette action étaient multiples :

31 mars 2021

Formations au Théâtre Forum

Quand, dans son sketch intitulé "Ou courent-ils", Raymond Devos nous interrogeait sur le rythme effréné de notre société, il nous posait en fait la question centrale du sens : pourquoi ? / pour quoi?

Cette question est au cœur des préoccupations et de la raison d'être de petits pas pour l'Homme. Quel sens, quelle signification donnons nous à notre vie, et donc à notre travail qui en représente une part non négligeable?

Si le support du théâtre, et notamment du théâtre forum, est si important pour nous, c'est parce

5 mai 2020

Continuer au sein d'une coopérative

Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.

Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Prestataire de formation DATADOK — © 3pH 2013

Retrouvez-nous sur

Travaillons ensemble ! Contactez-nous