Le travail en réseau dans les biblios

15 décembre 2016

Livre et Lecture en Bretagne et la Médiathèque départementale du Morbihan ont rassemblé 100 personnes, le jeudi 17 novembre, à Caro (56) pour une journée d’étude autour de la thématique du travail en réseau en bibliothèque.

L’animation de la journée était assurée par Mickaël et Catherine, deux comédiens de petits pas pour l’Homme.

Accueillir… chaleureusement !
Présents de 9h30 à 17h, Catherine et Mickaël ont accueilli, surpris, pris à partie, valorisé et fait sourire l’ensemble des participants et conférenciers invités à l’événement. Leur implication a démarré dès le début de la journée lorsqu’ils sont allés à la rencontre des bibliothécaires pour les interroger sur les raisons de leur venue à Caro.

Introduire… en surprenant !
Transformés en porteurs de paroles, les comédiens ont commencé la journée en restituant les témoignages de certains participants rencontrés lors du temps d’accueil. Suite à cette introduction dynamique soulevant des non-dits, les trois intervenants invités se sont succédé pour apporter leur éclairage sur le vaste chantier de la mise en réseau des bibliothèques.

Dynamiser… l’événement !
Les discours des conférenciers ont été rythmés par les interventions théâtrales décalées des comédiens tout au long de la journée. Présents dans les gradins aux côtés des participants, Mickaël et Catherine ont écouté attentivement les propos tenus par l’élue à la lecture publique, le directeur des services à la population d’une communauté de communes et le DGS de Sciences Po Rennes. Également attentifs aux comportements du public durant cette phase d’écoute sérieuse, les artistes ont écrit sur le vif la trame des saynètes qu’ils allaient jouer dans un second temps. 

Clôturer… triomphalement !
16h30 : place au récap’ théâtral en chansons retraçant les moments forts de l’événement. A capella, de Brassens à Leonard Cohen, les artistes ont interprété des extraits connus en intégrant les mots, les expressions prononcés durant la journée faisant ainsi revivre à chacun les pépites de ce 17 novembre. Les applaudissements lors de la clôture et le retour écrit* de Florence Le Pichon, l’organisatrice de l’événement ont convaincu les comédiens de la réussite de cette intervention.


  *Témoignage de Florence Pichon, Livre et Lecture en Bretagne
Chargée de mission réseaux des bibliothèques

« Je tenais à vous remercier chaleureusement, vous et Catherine, pour votre prestation lors de la journée professionnelle du 17 novembre à Caro. Nous avons apprécié votre professionnalisme, l’attention portée aux participants dès l’accueil café, etc.

Vos interventions ont été de véritables moments de bonheur et de fous rires qui ont apporté de la légèreté à cette journée qui abordait un sujet un peu austère. De nombreux retours positifs de la part des participants.

Encore bravo à vous !

J’espère que nous aurons l’occasion de retravailler ensemble ; ce sera pour moi un plaisir. »

 

Objectif : animer un événement
Récap’ théâtral et sketches sur mesure
Caro (56)
novembre 2016 

Retour sur les temps forts de l’intervention en vidéo : 

Quoi de neuf ?

31 mars 2021

Vidéos-Forum

SEMINAIRE "PREVENTION DES AGRESSIONS" (forum à partir de capsules vidéo)

Article réalisé suite à l'Interview de Béatrice GENIN, adjointe au chef de service - RSP (Relations sociales-Santé-Prévention) - DRH Département de l'Isère

En décembre 2020, le Département a proposé à l'ensemble de ses agents un séminaire autour de la prévention des agressions, auxquelles certaines d'entre eux peuvent être confrontés de manière récurrente dans le cadre de leurs missions.

Les objectifs de cette action étaient multiples :

31 mars 2021

Formations au Théâtre Forum

Quand, dans son sketch intitulé "Ou courent-ils", Raymond Devos nous interrogeait sur le rythme effréné de notre société, il nous posait en fait la question centrale du sens : pourquoi ? / pour quoi?

Cette question est au cœur des préoccupations et de la raison d'être de petits pas pour l'Homme. Quel sens, quelle signification donnons nous à notre vie, et donc à notre travail qui en représente une part non négligeable?

Si le support du théâtre, et notamment du théâtre forum, est si important pour nous, c'est parce

5 mai 2020

Continuer au sein d'une coopérative

Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.

Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Prestataire de formation DATADOK — © 3pH 2013

Retrouvez-nous sur

Travaillons ensemble ! Contactez-nous