Au coeur de la RSE chez Guichon Valves

3 novembre 2016

Le 6 octobre dernier, l’entreprise Guichon Valves, fabricant de vannes industrielles adévoilé sa démarche de responsabilité sociétale. Trois comédiens de petits pas pour l’Homme étaient présents pour animer l’événement devant 200 personnes.

En 2016, Guichon Valves a investit pour 2M€ dans son outil industriel et dans de nouveaux espaces créatifs. Pour marquer ce nouveau virage, l’entreprise a créé un événement fort baptisé “Contribuer ?”. Il ne s’agissait pas d’une simple inauguration puisque Guichon a souhaité aller plus loin en appelant chacun des invités à réfléchir à sa propre contribution au changement sociétal.
Le temps d’une soirée conviviale, Thierry Perrier et son équipe ont retracé l’engagement dans la RSE en dévoilant les actions concrètes mis en place dans les champs industriels et humains.

Durant la soirée, les trois comédiens ont restitué théâtralement de façon décalée  les 7 visites thématiques proposées aux invités : extension industrielle; nouvelle stratégie achat; engineering; espace de bien-être, créativité et Mindfulness; ambition du groupe Valco; actions R.S.E.; Showroom produits.
Ces visites permettaient de connaître et comprendre la politique RSE de Guichon dont le leitmotiv est : « Bien-être et efficacité ».
Dans un fou-rire général, la restitution théâtrale a permis de marquer les esprits pour longtemps. 


Retour sur l’événement avec le témoignage
d’Annie SEGA, Directrice Marketing, Communication & SI

Pouvez-vous rappeler les objectifs de votre événement ?
En interne, il s’agissait de fêter nos nouveaux investissements (machines et nouveaux espaces), de créer des opportunités avec les parties prenantes, de féliciter et remercier les salariés qui ont participés à ce qu’est Guichon aujourd’hui, de confirmer et expliquer notre démarche RSE, notre vocation sociétale pour la performance économique.

Quelles étaient les personnes présentes ?
Des clients, des fournisseurs, le personnel Guichon et leur famille, des personnes du Groupe Valco, le président du groupe Valco, des institutionnels, des politiques :  Martial Saddier (député de Haute Savoie), Xavier Dullin (Président de Chambéry métropole)

Qu’avez-vous apprécié dans la conduite de projet avec la scop petits pas pour l’Homme ?
Personnellement, j’ai apprécié la préparation et la prise en considération de l’âme de l’entreprise, de la thématique, du déroulé de l’événement. Bref de l’écoute et de l’implication.

Quels sont pour vous les points forts du théâtre par rapport à d’autres outils d’animation ?
Les points forts :

  • Originalité
  • drôle (très)
  • dérision
  • le fait d’avoir eu l’impression de participer à tous les ateliers au final
  • détendue
  • des sourires
  • performance de l’improvisation
  • surprise

Si vous deviez résumer en une phrase ce que vous avez vécu lors de cette soirée pimentée par l’apport des comédiens, quelle serait-elle ?
Une soirée chaleureuse et détendue durant laquelle le bien-être s’est invité naturellement en harmonie avec la performance des comédiens. Des petits pas pour l’Homme …

 

Objectif : animer un événement
Restitution théâtrale
Chambéry (73)
Octobre 2016

Quoi de neuf ?

31 mars 2021

Vidéos-Forum

SEMINAIRE "PREVENTION DES AGRESSIONS" (forum à partir de capsules vidéo)

Article réalisé suite à l'Interview de Béatrice GENIN, adjointe au chef de service - RSP (Relations sociales-Santé-Prévention) - DRH Département de l'Isère

En décembre 2020, le Département a proposé à l'ensemble de ses agents un séminaire autour de la prévention des agressions, auxquelles certaines d'entre eux peuvent être confrontés de manière récurrente dans le cadre de leurs missions.

Les objectifs de cette action étaient multiples :

31 mars 2021

Formations au Théâtre Forum

Quand, dans son sketch intitulé "Ou courent-ils", Raymond Devos nous interrogeait sur le rythme effréné de notre société, il nous posait en fait la question centrale du sens : pourquoi ? / pour quoi?

Cette question est au cœur des préoccupations et de la raison d'être de petits pas pour l'Homme. Quel sens, quelle signification donnons nous à notre vie, et donc à notre travail qui en représente une part non négligeable?

Si le support du théâtre, et notamment du théâtre forum, est si important pour nous, c'est parce

5 mai 2020

Continuer au sein d'une coopérative

Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.

Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Prestataire de formation DATADOK — © 3pH 2013

Retrouvez-nous sur

Travaillons ensemble ! Contactez-nous