La participation : opportunité de développement pour les territoires ?

13 octobre 2016

La région Bretagne avec le CESER, le réseau des conseils de développement bretons, la chaire « territoires et mutations de l’action publique » de l’IEP de Rennes, le Master « Aménagement et collectivités territoriales » de l’université Rennes 2 et RésOVilles ont organisé une journée d’échange et de mises en pratiques sur le thème de « la participation : une opportunité de développement pour les territoires ».

Table ronde, ateliers pratiques, retours d’expériences, débats et une restitution théâtrale ont été proposés le 1er octobre dernier à Rennes.

Nous avons interrogé Marianne PABOEUF, Chargée de l’animation et du développement durable des territoires afin de recueillir son témoignage.

Pouvez-vous nous rappeler les objectifs de cet événement ?
« Les territoires innovent » visent à partager des expériences et échanger avec les différents acteurs des territoires sur les enjeux du développement local.
Dans un contexte d’aspiration croissante de chacun·e à agir sur son quotidien, la participation de la population et de la société civile organisée est un élément indispensable à une action publique locale renouvelée et acceptée. Cela est d’autant plus important dans cette période de recompositions territoriales. C’est pourquoi le thème de cette première édition était « la participation : une opportunité de développement pour les territoires ».

Qui était présent le 1er octobre dernier ?
Plus de 250 personnes aux profils variés : citoyen.ne.s, responsables associatifs/ives, élu.e.s, technicien.ne.s étaient réunis pour débattre, échanger des outils et partager des bonnes pratiques sur la participation.

Quels sont pour vous les points forts d’une « restitution théâtrale made in 3pH » par rapport à d’autres outils d’animation d’événement ?
Dans le cadre de temps d’échanges et de mise en pratique, une restitution atelier par atelier n’a aucun sens. Il n’y a pas de production à mettre en commun. Il est toutefois important de donner un aperçu du ton de la journée, de ses temps forts et des questionnements qui ont traversé l’assemblée. La restitution théâtrale permet de remplir cet objectif avec légèreté et pertinence.

Programme de la journée

Quoi de neuf ?

5 mai 2020

Continuer au sein d'une coopérative

Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.

Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.

5 mai 2020

Eduquer à l’égalité par le théâtre !

Petits pas pour l’Homme sera présent durant cet événement organisé par l’institut Egaligone.

30 avril 2020

La démarche de concertation au Grand Lyon

Le 3 février dernier, la direction de la Prospective et du Dialogue Public du Grand Lyon a mobilisé 130 agents autour des résultats de l’enquête interne menée sur la concertation.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Prestataire de formation DATADOK — © 3pH 2013

Retrouvez-nous sur

Travaillons ensemble ! Contactez-nous