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Manager le changement dans les collectivités

19 juillet 2016

La loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) a été promulguée le 7 août 2015 et ses impacts sur l’organisation interne des collectivités sont encore bien présents un an après.

Dans ce contexte, le département de la Drôme a souhaité faire appel à 3pH pour faire émerger les bonnes pratiques en terme de management pour accompagner le changement.

Du théâtre forum pour s’interroger sur ses pratiques managériales
Lors d’un spectacle forum, trois saynètes ont été présentées et ont permis à une centaine de personnes (directeurs généraux, directeurs et chefs de service de la Collectivité) de s’exprimer sur leurs difficultés et leurs marges de manœuvres.
Les problématiques soulevées abordaient les questionnements suivants :

  • Comment faire pour garder des équipes motivées dans un contexte de changements et d’incertitudes ? 
  • Comment faire pour trouver sa juste place et se sentir reconnu dans l’organisation ? 
  • Comment faire pour travailler avec des agents « imposés » ? 

Entretien avec Brigitte Evano, département de la Drôme
Brigitte Evano 
(conseillère auprès du directeur général des services 
et chef de service de l’Observatoire des politiques départementales) témoigne de sa collaboration avec 3pH.

C’est la première fois que vous faisiez appel à petits pas pour l’Homme. Qu’avez-vous pensé de cette expérience ? Vos objectifs ont-ils été atteints ?
Oui c’est la première fois, et cette expérience est concluante. L’appréciation tant de la Direction générale, que des chefs de service et des directeurs est globalement positive. Cet évènement contribue à une meilleure connaissance des rôles de chacun et à une culture commune du management.

Quelles sont les raisons qui vous ont fait choisir le théâtre forum pour vous accompagner dans votre action de sensibilisation à la Qualité de Vie au Travail ?
Le Département, à l’instar de beaucoup de collectivités, est soumis à de profonds changements, que les managers doivent accompagner auprès de leurs équipes. Notre volonté était de faire partager entre directeurs et chefs de service, les problématiques managériales actuelles et les préoccupations des uns et des autres, mais sur un mode participatif et ludique.

Comment s’est déroulée la collaboration avec le chargé de projets pour la création des saynètes ?
La collaboration s’est avérée excellente, avec une bonne préparation en amont et un temps de débriefing en aval. Le chargé de projets a été très à l’écoute de nos besoins, en veillant à proposer une intervention personnalisée « cousue main ».

Quelles ont été les impressions des participants pendant et au terme de cette demi-journée animée par nos comédiens ?
Pendant l’intervention : de l’implication, des propositions nombreuses  et un climat détendu avec de l’humour .
Au terme de l’intervention : les relevés de conclusion parcourus montrent qu’une grande majorité des participants se sont interrogés sur leurs pratiques managériales (auto-évaluation et engagements d’évolution)

Pour mener une telle action au sein d’une collectivité, quelles sont les clés du succès ?
Selon moi, les clefs du succès sont :

  • l’inscription de cette action dans une démarche globale de management
  • une vision partagée des enjeux et des objectifs
  • un portage fort de la Direction générale
  • une préparation avec des représentants des différents publics afin de bien cerner leurs préoccupations

Pour aller + loin :
Dossier de la Gazette des Communes : « Les conséquences de la réforme territoriale sur les agents : de la théorie à la pratique »

Photos copyright :Francis Rey – Département de la Drôme

Objectif : Consolider une communauté managériale
spectacle de théâtre forum
Valence (26)
Juillet 2016

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