La métropole, c’est vous !

23 juin 2015

En juin 2015, Grenoble-Alpes Métropole repense tous ses outils participatifs. Pour initier cette démarche, elle convie tous les citoyens de la Métropole à six forums participatifs. Philippe Armand de 3pH et Julie Maurel, experte en démarche participative ont construit le dispositif. Ils sont les animateurs de ces forums afin que chacun trouve sa place dans les échanges.

Ces forums métropolitains s’inscrivent dans une démarche progressive initiée par un séminaire des élus de la Métropole en avril dernier consacré à la participation citoyenne

Les objectifs de ces 6 forums :
- Créer avec les citoyens des démarches et outils permettant de mieux prendre en compte leurs remarques et leurs propositions dans l’élaboration des politiques publiques métropolitaines.
- Ouvrir et renouveler les instances participatives de la métropole : le Conseil de développement pour émettre des avis aux élus et la Commission consultative des services publics locaux pour suivre la qualité des services publics.
- Mettre en place avec les citoyens les comités d’usagers sur l’eau, les déchets, l’énergie, la mobilité… Pour mieux intégrer les besoins des usagers de la métropole.

Un parcours ludique de découverte et de co-construction composé de 3 espaces sont proposés aux participants de chaque forum:

- Un espace « Accueil » pour entrer à son rythme et de manière conviviale dans le dispositif proposé.
- Un  espace « Information et Expression » composé de stands avec des supports ludiques et créatifs pour enrichir sa connaissance et sa culture métropolitaine animé par Philippe Armand avec sa posture de facilitateur régulièrement déployée lors des théâtres forums.
- Un espace « Co-Construction » pour concrétiser sa vision et ses projections autour de sa place du citoyen dans la métropole, animé par Julie Maurel expérimentée dans l’accompagnement et l’implication des citoyens.


Retours de participants
« J’ai découvert de façon ludique ce que voulait dire Grenoble-Alpes Métropole. »
Brigitte, habitante de Saint Martin d’Hères

«  Grâce aux différents stands participatifs, les échanges entre citoyens curieux, élus et techniciens de la Métropole furent très riches. »
Stéphane, habitant de Le Gua

« Les deux animateurs ont rendu la soirée conviviale, accessible pour tous et constructive pour l’avenir. »
Delphine, habitante de Méribel Lanchâtre

Les deux dernières dates :
- mercredi 24 juin de 17h30 à 20h30 à la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville de  Saint Egrève
- samedi 27 juin de 9h à 12h au stade des Alpes de Grenoble : forum spécial jeunes

Et la suite ?
Les contributions et propositions collectées durant ces 6 forums participatifs alimenteront la délibération-cadre de la Métropole portant sur la participation, qui sera adoptée par le Conseil Métropolitain à l’automne 2015. Dans la continuité, les instances consultatives et participatives seront renouvelées.

Objectif : impliquer les citoyens dans une métropole

Ateliers participatifs
6 communes de Grenoble-Alpes Métropole
Juin 2015

 

Quoi de neuf ?

5 mai 2020

Continuer au sein d'une coopérative

Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.

Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.

5 mai 2020

Les jeunes en situation de handicap dans l’entreprise

Dans le cadre de son action « les jeunes, le handicap et l’alternance », le GETH 38 a invité jeudi 20 mars dernier, les entreprises grenobloises à échanger sur le parcours de professionnalisation des jeunes de moins de 26 ans au travers d’un théâtre forum.

5 mai 2020

Eduquer à l’égalité par le théâtre !

Petits pas pour l’Homme sera présent durant cet événement organisé par l’institut Egaligone.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Prestataire de formation DATADOK — © 3pH 2013

Retrouvez-nous sur

Travaillons ensemble ! Contactez-nous