Education aux écrans

15 juin 2015

L’infirmière et la CPE du lycée agricole de Cognin (73) ont fait appel à Philippe Armand, comédien-intervenant de 3pH, sensible aux problématiques des jeunes du fait notamment de son expérience professionnelle antérieure au sein d’un centre social et ses nombreuses interventions en milieu scolaire.

Lutter contre  l’addiction aux écrans
Dans ce lycée, l’usage du téléphone portable par les élèves est source de tensions tant avec les adultes enseignants qu’avec leurs pairs. Dans le cadre des actions de terrain auprès des élèves, l’infirmière de l’établissement est amenée à faire des interventions en classe sur la question des addictions.

Le théâtre forum : un outil de sensibilisation
Cette année, l’infirmière souhaitait aborder cette thématique de manière originale et ludique. Le théâtre forum a été retenu comme outil pouvant répondre au projet de sensibilisation du lycée. Ainsi, Philippe Armand a animé des ateliers de théâtre forum avec la classe de CAPA SMR (Services en Milieu Rural) 1ère année.

Impliquer les élèves
En seulement deux séances, les élèves de la classe ont imaginé trois saynètes, basées sur leurs expériences personnelles, montrant les dérives de l’usage du téléphone portable et leur utilisation dangereuse des réseaux sociaux.  Ainsi, ils ont mis en scène des sujets comme « comment faire pour que le téléphone ne soit pas une source de tensions entre garçons et filles ? », « comment faire pour réagir à des photos personnelles publiées sur Internet à notre insu ? ».

Favoriser l’expression des jeunes
Le 29 mai dernier, les trois saynètes ont été jouées par les élèves devant une classe de seconde Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires). Les spectateurs présents ont été bien engagés dans le débat mené par le comédien-intervenant. Certains ont proposé d’autres alternatives, qu’ils ont ensuite eux-mêmes jouées.
Fort du succès de cette intervention, les adultes, à l’initiative de ce projet souhaitent que les élèves évoluent petit à petit dans leur comportement face aux écrans suite aux prises de conscience soulevé par le spectacle forum.

 Article Dauphiné Libéré du 1er juin 2015

Site web du lycée

Objectif: sensibiliser  les jeunes aux dérives de l’usage des écrans
ateliers de théâtre forum
mai 2015
Cognin (73)

Quoi de neuf ?

5 mai 2020

Continuer au sein d'une coopérative

Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.

Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.

5 mai 2020

Les jeunes en situation de handicap dans l’entreprise

Dans le cadre de son action « les jeunes, le handicap et l’alternance », le GETH 38 a invité jeudi 20 mars dernier, les entreprises grenobloises à échanger sur le parcours de professionnalisation des jeunes de moins de 26 ans au travers d’un théâtre forum.

5 mai 2020

Eduquer à l’égalité par le théâtre !

Petits pas pour l’Homme sera présent durant cet événement organisé par l’institut Egaligone.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Prestataire de formation n° 84380658238 — © 3pH 2013

Retrouvez-nous sur

Travailons ensemble ! Contactez-nous