En mai dernier, les 3èmes rencontres régionales de l’économie de proximité ont eu lieu à l’Hôtel de Région à Lyon. Trois comédiens de 3pH étaient présents pour animer des temps de théâtre d’improvisation durant toute la journée.
La Région Rhône-Alpes et l’ensemble de ses partenaires déploient depuis quatre ans une politique en faveur de l’économie de proximité.
Lors des précédentes rencontres, les participants ont eu l’occasion de se familiariser avec la démarche, d’échanger et de partager leurs expériences sur l’économie de proximité.
Cette année, les rencontres ont été consacrées à l’impact de l’économie de proximité sur les entreprises.
La journée a été découpée en deux temps :
- Matin : temps collectifs en assemblée
- Après-midi : partage d’expériences avec un show-room pour découvrir 13 initiatives de territoires
Improviser avec les idées du public
A la fin de la matinée, les comédiens ont demandé aux participants de leur donner dix mots qui illustraient le mieux les propos des intervenants du matin. Dans la foulée, une histoire improvisée incluant les mots du public, s’est construite en temps réel sous les yeux des spectateurs ébahis par l’agilité de langage des trois comédiens.
Les dix mots choisis : Savon de Marseille / coopération / lien / circuit court / richesse / transition / réseau / résilience / flux / emploi
Clôturer pour immortaliser la journée
Après avoir assisté à l’intégralité de la journée, les comédiens néophytes de la question de l’économie de proximité ont apporté leur regard décalé sur la thématique lors d’un récap improvisé clôturant ainsi la journée sous les rires des participants. L’invitation de certains participants tel que Cyril Kretzschmar, conseiller régional, à jouer sur scène avec les comédiens a fait redoubler les fous rires.
« Merci à 3pH pour vos prestations aussi drôles que (im)pertinentes ! »
Tweet d’Aradel

Objectif : animer un événement
Improvisation et récap’ improvisé
Lyon (69)
mai 2015