La concertation en question !

16 décembre 2014

3pH a animé un théâtre forum sur la démarche de concertation dans le cadre d’un renouvellement urbain du quartier Essarts-Surieux à Echirolles (38). La rencontre réunissait des élu-es, des technicien-es de la Ville, des représentants de bailleurs sociaux (SDH, Opac 38…) et des habitant-es.

La ville d’Echirolles témoigne:

« Rien de tel qu’un théâtre-forum pour effriter les codes et schémas traditionnels du débat public, délier les langues. La proposition de petit pas pour l’Homme de restituer, sous forme de saynètes, les vertus et manquements de la première phase de concertation du projet urbain, social et environnemental des Essarts-Surieux dans le dossier de rénovation Villeneuve Echirolles/Grenoble, a bien fonctionné. Une vingtaine de mois de concertation ont été passés à la moulinette, avec une certaine distance critique, de la vivacité dans les interrogations, de l’humour aussi… »

« Le rythme tonique du théâtre-forum a pris au vif les enjeux, dans une « liberté et égalité de parole ». Comment continuer à débattre, à construire le projet de renouvellement des quartiers avec les habitant-es en intégrant une partie de leurs 70 propositions diversement recueillies ? Comment éviter le jargon technique, changer les formes du dialogue, susciter l’intérêt et les questions, créer de l’intelligence collective ? Bref, comment poursuivre ?… » 

Objectif : accompagner une démarche de concertation
Théâtre forum
Echirolles (38)
Novembre 2014

Quoi de neuf ?

31 mars 2021

Vidéos-Forum

SEMINAIRE "PREVENTION DES AGRESSIONS" (forum à partir de capsules vidéo)

Article réalisé suite à l'Interview de Béatrice GENIN, adjointe au chef de service - RSP (Relations sociales-Santé-Prévention) - DRH Département de l'Isère

En décembre 2020, le Département a proposé à l'ensemble de ses agents un séminaire autour de la prévention des agressions, auxquelles certaines d'entre eux peuvent être confrontés de manière récurrente dans le cadre de leurs missions.

Les objectifs de cette action étaient multiples :

31 mars 2021

Formations au Théâtre Forum

Quand, dans son sketch intitulé "Ou courent-ils", Raymond Devos nous interrogeait sur le rythme effréné de notre société, il nous posait en fait la question centrale du sens : pourquoi ? / pour quoi?

Cette question est au cœur des préoccupations et de la raison d'être de petits pas pour l'Homme. Quel sens, quelle signification donnons nous à notre vie, et donc à notre travail qui en représente une part non négligeable?

Si le support du théâtre, et notamment du théâtre forum, est si important pour nous, c'est parce

5 mai 2020

Continuer au sein d'une coopérative

Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.

Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Prestataire de formation DATADOK — © 3pH 2013

Retrouvez-nous sur

Travaillons ensemble ! Contactez-nous