La concertation en action !

15 septembre 2013

Vous êtes invités !

Suite à l’invitation de petits pas pour l’Homme, une dizaine de personnes en charge de la concertation au sein de collectivités a répondu présent ce 4 juillet 2014.

Testez l’outil !

En introduction, le comédien-intervenant rappelle les objectifs et le déroulement de la journée. Rapidement, le discours laisse place à des jeux brise-glace. Le jeu des bonjours, ludique et dynamique, permet de rentrer en contact rapidement avec les autres. Durant cette première partie de la journée, personne n’est statique sur sa chaise. On va à la rencontre de l’autre en se laissant porter par l’ambiance bon enfant des jeux qui s’enchaînent. Tout le monde retrouve le plaisir de jouer sans retenue. « Travailler en s’amusant » sont les propos de Carole Garnier, chargée de mission démocratie participative, à la Région Rhône Alpes pour résumer son ressenti sur cette journée.

Echangez sur nos vécus !

Puis le temps des échanges débute. L’animateur laisse le temps aux participants d’échanger sur leurs pratiques professionnelles en petits groupes. Les mots du jargon des personnes en charge de la concertation fusent de toute part : démocratie, citoyens, implication, élus, participation, techniciens, conseils de quartier, intérêt général, consensus …  Les récits se succèdent. Chacun prend la parole pour parler de sa réalité de terrain et de ses difficultés. Parmi les histoires échangées, le groupe en sélectionne une qui sera mise en scène. Chaque saynète représente de manière synthétique des situations réelles qui posent problème. Chacun des participants endosse un personnage fictif.

Laurence Lianzon, mission Participation Citoyenne au Grand Lyon s’exprime en ces mots : «J’ai réalisé la puissance de l’outil théâtre forum pour interpeller et  permettre aux personnes d’aborder et partager des questions sensibles, de sortir de leurs propres filtres en se mettant dans la peau d’un autre. »

Interrogez nos pratiques !

Deux saynètes sont montrées et débattues avec l’outil théâtre forum durant cette journée professionnelle. La première scène jouée par trois participantes pose la question suivante : « comment faire pour convaincre l’équipe municipale de l’intérêt d’un processus de concertation ? ». Accompagné par l’intervenant, le débat s’installe dans la salle. Philippe Armand interroge le public : « Est-ce que cette scène est réaliste ? », Est-ce que cela vous convient ? » … Chacun réagit à la situation qui vient d’être jouée. Le comédien-intervenant questionne sur des pistes d’amélioration et invite un participant volontaire à venir jouer sa proposition. La scène sera rejouée plusieurs fois et l’histoire prendra une autre forme à chaque fois. Alice Boulleaux, agent de développement local à la ville d’Echirolles (38) témoigne de son expérience de la journée : « Le théâtre-forum est un outil facilement appropriable par une grande variété de publics. Il permet de mettre à distance des situations vécues parfois difficile et de réfléchir collectivement à la résolution du problème. »

Bilan

La journée se termine en cercle. Chacun à son tour s’empare d’un bâton de parole imaginaire et s’exprime sur ces ressentis du jour.

Irène Anglaret, Grand Lyon : « Fraicheur, décalage, liberté de ton en même temps que crédibilité et sérieux ! Merci de m’avoir permis de découvrir cet outil que j’ajoute à ma palette ! »

La chargée de concertation, ville de Grenoble : « le théâtre-forum, ça transforme ! »

  La vidéo de la journée :

Lire le diagnostic partagé de la journée

Objectif : Echanger sur ses pratiques professionnelles
atelier de théâtre forum
juillet 2014
Lyon

Quoi de neuf ?

31 mars 2021

Vidéos-Forum

SEMINAIRE "PREVENTION DES AGRESSIONS" (forum à partir de capsules vidéo)

Article réalisé suite à l'Interview de Béatrice GENIN, adjointe au chef de service - RSP (Relations sociales-Santé-Prévention) - DRH Département de l'Isère

En décembre 2020, le Département a proposé à l'ensemble de ses agents un séminaire autour de la prévention des agressions, auxquelles certaines d'entre eux peuvent être confrontés de manière récurrente dans le cadre de leurs missions.

Les objectifs de cette action étaient multiples :

31 mars 2021

Formations au Théâtre Forum

Quand, dans son sketch intitulé "Ou courent-ils", Raymond Devos nous interrogeait sur le rythme effréné de notre société, il nous posait en fait la question centrale du sens : pourquoi ? / pour quoi?

Cette question est au cœur des préoccupations et de la raison d'être de petits pas pour l'Homme. Quel sens, quelle signification donnons nous à notre vie, et donc à notre travail qui en représente une part non négligeable?

Si le support du théâtre, et notamment du théâtre forum, est si important pour nous, c'est parce

5 mai 2020

Continuer au sein d'une coopérative

Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.

Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Prestataire de formation DATADOK — © 3pH 2013

Retrouvez-nous sur

Travaillons ensemble ! Contactez-nous