Incivilités à l’accueil

13 octobre 2013

Aujourd’hui, les agents d’accueil du Pôle Emploi se trouvent confrontés à des situations professionnelles plus ou moins complexes (réglementations, prestations multiples, coaching personnalisé des usagers,…), plus ou moins sensibles (exclusion, carences affectives, traumatismes, ruptures,…) et/ou difficiles vis-à-vis des usagers qu’ils rencontrent dans le cadre de leurs activités.

Pôle Emploi a fait appel à 3pH et au cabinet PSYA pour une formation à la gestion des incivilités à l’accueil.  

La démarche est essentiellement active et interactive : elle se fonde, pour une part, sur un outil pédagogique : le théâtre forum. L’utilisation de cette activité permettra, d’amener le groupe à acter les questions, à travailler ensemble et de façon ludique, sur des situations difficiles et chercher ensemble des alternatives à ces difficultés.


Aurélie Quesney, responsable formation à Pôle Emploi, s’exprime sur l’intervention de 3pH au sein des agences pôle emploi de Haute Normandie sur le site paris-normandie.fr :

« Nous avons mis en place une formation spécifique pour tenter de régler les situations compliquées. Il s’agit d’une formation basée sur le théâtre forum, avec comme intervenants un formateur comédien et un formateur psychologue. Elle est singulière dans la mesure où les stagiaires ne sont pas seulement consommateurs mais aussi acteurs de leur formation. »

Objectif : Former aux incivilités à l’accueil
Ateliers de théâtre forum avec expert de la thématique
Dans les départements de la Haute-Normandie (76) et de l’Eure  (27)
De mai 2013 à avril 2014

Quoi de neuf ?

5 mai 2020

Continuer au sein d'une coopérative

Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.

Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.

5 mai 2020

Eduquer à l’égalité par le théâtre !

Petits pas pour l’Homme sera présent durant cet événement organisé par l’institut Egaligone.

30 avril 2020

La démarche de concertation au Grand Lyon

Le 3 février dernier, la direction de la Prospective et du Dialogue Public du Grand Lyon a mobilisé 130 agents autour des résultats de l’enquête interne menée sur la concertation.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Prestataire de formation DATADOK — © 3pH 2013

Retrouvez-nous sur

Travaillons ensemble ! Contactez-nous