EDF prévient les chutes de plain-pied.

28 juillet 2014

Dans le cadre des journées Portes Ouvertes Prévention, EDF a fait appel à RH médiation, spécialiste de la prévention des RPS et des TMS. En juin dernier, les agents EDF des sites d’Angers, de Le Mans, de St Brieuc et de Nantes ont été sensibilisés au bien-être au travail lors d’ateliers complémentaires et variés : do-in, nutrition, théâtre forum etc …

Du théâtre forum pour prévenir les chutes de plain-pied
Lors de ces journées POP, EDF a fait le choix de sensibiliser ses collaborateurs aux chutes de plain-pied en utilisant le théâtre forum.

La chute de plain-pied = un risque professionnel réel
Par définition, la chute de plain-pied est un évènement qui conduit une personne à un déséquilibre, un faux pas, un trébuchement. Les accidents de plain-pied se produisent dans des circonstances très variées et assez mal connues car rarement analysées de manière approfondie.
Le risque d’accident de plain-pied est un risque professionnel comme un autre nécessitant de mettre en place un plan de prévention adapté.

Une sensibilisation sur-mesure
petits pas pour l’Homme a écrit 3 saynètes sur-mesure sur des accidents de plain-pied à partir de témoignages collectés au sein d’EDF. En effet, une sensibilisation des salariés est davantage efficace quand elle tient compte des spécificités des situations de travail et qu’elle intègre des éléments concrets vécus.

Les chutes de plain-pied, parlons-en ensemble !
Ces trois mises en situation jouées par des comédiens interrogent les participants de l’atelier sur la question : « le risque de plain-pied est-il une fatalité ? »
Après chaque saynète, un débat s’instaure rapidement au sein du groupe. Le théâtre forum favorise l’expression des personnes et soulève des réactions. Chacun essaie d’identifier les facteurs de risques qui se combinent pour éviter la chute … la prochaine fois. La présence d’une kinésithérapeute permet d’apporter des connaissances approfondies sur les bons gestes à adopter pour prévenir l’accident.

Objectif : sensibiliser aux chutes de plain-pied
spectacle de théâtre forum
Nantes, St Brieuc, Angers, Le Mans
Juin 2014

Quoi de neuf ?

5 mai 2020

Continuer au sein d'une coopérative

Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.

Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.

5 mai 2020

Les jeunes en situation de handicap dans l’entreprise

Dans le cadre de son action « les jeunes, le handicap et l’alternance », le GETH 38 a invité jeudi 20 mars dernier, les entreprises grenobloises à échanger sur le parcours de professionnalisation des jeunes de moins de 26 ans au travers d’un théâtre forum.

5 mai 2020

Eduquer à l’égalité par le théâtre !

Petits pas pour l’Homme sera présent durant cet événement organisé par l’institut Egaligone.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Prestataire de formation DATADOK — © 3pH 2013

Retrouvez-nous sur

Travaillons ensemble ! Contactez-nous