Chaque séance de théâtre forum en atelier ou en assemblée large débute par des jeux participatifs et coopératifs pour briser la glace et dynamiser le groupe.
C’est dans le « jeu » que se construit le « nous ».
Les comédiens-intervenants de petits pas pour l’Homme ont coutume de proposer presque systématiquement le « jeu des bonjours » à un groupe dont les participants ne se connaissent pas.
Le principe :
Chaque participant doit dire bonjour à tous les autres en leur serrant la main. On prend le temps de dire son prénom et de citer un loisir que l’on aime pratiquer durant son temps libre. Une fois, ces informations échangées, on va à la rencontre d’une autre personne. L’aspect ludique de ce jeu réside dans le fait qu’on ne se lâche pas et l’on n’accepte pas d’être lâché tant qu’on n’a pas une autre main tenue! Fou-rire assuré !
Ce jeu permet aux participants de rentrer en contact rapidement avec les autres. On n’est pas statique sur sa chaise. On va à la rencontre de l’autre, cet inconnu assis dans la même salle ! Après 5 minutes d’échanges, l’animateur stoppe le jeu. Quelques frustrations peuvent se faire ressentir du fait qu’on n’a pas eu le temps d’entrer en contact avec tout le monde. Mais le comédien-intervenant a d’autres jeux participatifs et ludiques dans sa boîte à outils adaptés au public, qu’il n’hésitera pas à proposer dans un second temps.
