Théâtre forum au collège

17 mai 2013

Depuis 2010, nous animons des ateliers de théâtre forum au collège des Saules sur la thématique des relations conflictuelles entre les jeunes.

Comment faire face à un chantage ? Comment réagir face à des moqueries de ses camarades ? Comment lutter contre les dérives des réseaux sociaux ? C’est pour répondre à ces questions que des ateliers sont proposés aux classes de 4èmes du collège les 12 et 18 avril prochain.

La prévention des risques :
des acteurs qui se mobilisent pour sensibiliser les jeunes

L’intervention de 3pH s’inscrit dans un projet plus large autour de la question de la prévention des risques avec des acteurs multiples.

Un des acteurs pilote est le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Il rassemble les élus, les représentants de l’Etat et tous les professionnels œuvrant dans le champ de la prévention et de la sécurité.

Le théâtre forum : un outil de prévention

Depuis 4 ans, Philippe Armand, chargé de projet au sein de 3PH intervient chaque année au sein de cet établissement avec le théâtre forum, outil interactif et participatif dont les élèves s’emparent aisément après des temps de jeux et de mise en situation.

Dans un premier temps, les intervenants invitent les élèves à construire des saynètes représentant des situations oppressantes vécues de leur quotidien. Le respect de l’autre et de soi-même, l’autorité, la violence gratuite autant de thèmes que chaque groupe a envie d’aborder.

Puis, les saynètes sont montrées au reste de la classe qui est invité à réagir, à trouver des évolutions ou des solutions alternatives en montant sur scène pour rejouer d’une autre manière les interactions entre les protagonistes.

Lire : article de presse sur ce projet

Objectif : favoriser l’expression des jeunes sur leurs conflits
public : collégiens de 4ème
ateliers de théâtre forum
Eybens (38)
2010 – 2013

Quoi de neuf ?

5 mai 2020

Continuer au sein d'une coopérative

Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.

Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.

5 mai 2020

Les jeunes en situation de handicap dans l’entreprise

Dans le cadre de son action « les jeunes, le handicap et l’alternance », le GETH 38 a invité jeudi 20 mars dernier, les entreprises grenobloises à échanger sur le parcours de professionnalisation des jeunes de moins de 26 ans au travers d’un théâtre forum.

5 mai 2020

Eduquer à l’égalité par le théâtre !

Petits pas pour l’Homme sera présent durant cet événement organisé par l’institut Egaligone.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Prestataire de formation n° 84380658238 — © 3pH 2013

Retrouvez-nous sur

Travailons ensemble ! Contactez-nous