Depuis 2010, nous animons des ateliers de théâtre forum au collège des Saules sur la thématique des relations conflictuelles entre les jeunes.
Comment faire face à un chantage ? Comment réagir face à des moqueries de ses camarades ? Comment lutter contre les dérives des réseaux sociaux ? C’est pour répondre à ces questions que des ateliers sont proposés aux classes de 4èmes du collège les 12 et 18 avril prochain.
La prévention des risques :
des acteurs qui se mobilisent pour sensibiliser les jeunes
L’intervention de 3pH s’inscrit dans un projet plus large autour de la question de la prévention des risques avec des acteurs multiples.
Un des acteurs pilote est le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Il rassemble les élus, les représentants de l’Etat et tous les professionnels œuvrant dans le champ de la prévention et de la sécurité.
Le théâtre forum : un outil de prévention
Depuis 4 ans, Philippe Armand, chargé de projet au sein de 3PH intervient chaque année au sein de cet établissement avec le théâtre forum, outil interactif et participatif dont les élèves s’emparent aisément après des temps de jeux et de mise en situation.
Dans un premier temps, les intervenants invitent les élèves à construire des saynètes représentant des situations oppressantes vécues de leur quotidien. Le respect de l’autre et de soi-même, l’autorité, la violence gratuite autant de thèmes que chaque groupe a envie d’aborder.
Puis, les saynètes sont montrées au reste de la classe qui est invité à réagir, à trouver des évolutions ou des solutions alternatives en montant sur scène pour rejouer d’une autre manière les interactions entre les protagonistes.
Lire : article de presse sur ce projet
Objectif : favoriser l’expression des jeunes sur leurs conflits
public : collégiens de 4ème
ateliers de théâtre forum
Eybens (38)
2010 – 2013