Skip to main content

Semaine de la qualité de vie au travail

17 juillet 2018

Une sensibilisation innovante, vivante et interactive.

Lundi 11 juin 2018, l’Université Savoie-Mont Blanc a participé à la Semaine de la Qualité de Vie au Travail en réunissant tout son personnel autour d’un spectacle forum animé par l’équipe de petits pas pour l’Homme.

Un comité de pilotage engagé pour la QVT
Un groupe de travail constitué de volontaires passionnés par les sujets liés au « bien travailler ensemble » a souhaité rassembler l’ensemble du personnel des trois campus (Polytech, IUT et IAE) autour d’une matinée conviviale d’échanges, de décloisonnement, de connaissance de l’autre, et de partages pour aborder la question de la Qualité de Vie au Travail. La matinée dédiée au théâtre forum devait clore une année de travail pilotée par l’ARACT. Cet accompagnement a permis notamment d’identifier l’objectif commun à toutes les parties prenantes de l’Université : comment faire pour accueillir les étudiants et favoriser leur réussite ?

Briser la glace par le jeu
Après une introduction par le directeur de l’Université et les membres du groupe de travail pour rappeler le contexte et les objectifs, Juliette Le Roy, chargée de projet et comédienne démarre son intervention par un jeu. Selon petits pas pour l’Homme, c’est dans le « jeu/je » que se construit le « nous » : « Bonjour, je me présente …. et qu’est ce qui est important pour vous pour être bien au travail ? »
L’amphithéâtre, composé de 300 personnes (personnel administratif, chercheurs et des enseignants de l’université) se transforme en une immense chaîne humaine de rires et de brouhahas : les voix sont échauffées, les paroles vont se libérer. Le théâtre forum commence.

Comment faire pour accueillir un nouvel embauché ? 
La première saynète montre une nouvelle embauchée qui ne parvient pas à obtenir de réponses précises auprès de ses collègues quant à ses missions et ses « urgences ». 
« Manque de procédure d’accueil », « pas d’esprit d’équipe », « rétention d’information », « problème de communication », « trop de travail pour être disponible pour un nouvel arrivant » : le personnel de l’université réagit et exprime ce qu’il voit. Ils répondent ensemble à ce qui pourrait améliorer la situation jusqu’à venir parfois le proposer en jouant. Ils sont tous d’accord pour dire qu’il faudrait anticiper et créer un moment convivial d’accueil, rendre le moment important, prendre bien le temps d’accueillir au départ pour gagner du temps par la suite.

La parole de l’expert
Une membre de l’ARACT vient compléter le débat en insistant sur l’importance de l’engagement et le sens du travail, des relations au travail. Chaque employé est responsable de ses relations avec ses collègues, et en même temps, le collectif doit avoir les moyens d’être construit.

Comment venir en aide à une personne qui ne va pas bien ?
La deuxième saynète montre un responsable de service et une employée qui ne savent pas comment réagir face à leur collègue au bord du « burn out ».
Cette situation semble toucher le public qui tarde un peu à réagir jusqu’à ce qu’il y ait une prise de parole spontanée : « cela peut arriver aux étudiants ! », puis à nouveau le public ose participer au débat. A nouveau, l’expert de l’ARACT conclut par l’importance du rôle de la médecine du travail, de la reconnaissance du travail de chacun, et de l’importance de prévoir des temps de régulation du travail en équipe.

Comment faire pour communiquer sereinement ?
La dernière scène montre une employée qui se met en colère suite à des échanges de mail avec ses collègues qui lui rappellent « en gras et en rouge » une urgence.
S’en suit un long échange autour des enjeux de la communication par mail vs celle par téléphone vs celle en face à face. A quel moment et pourquoi écrire un mail plutôt qu’appeler son collègue ? Peut-on envoyer un mail à toute heure ?
Pour conclure, l’ARACT rappelle le droit à la déconnexion, mis en vigueur au 1er janvier 2017, qui doit prendre la forme d’une charte à destination des salariés et du personnel d’encadrement et de direction. 

Cette matinée de théâtre forum dynamique participative, ludique et impliquante a une fois de plus permis aux employés d’extérioriser leurs ressentis, formuler leurs avis et donner leurs interprétations et définitions de ce qu’est la Qualité de Vie au Travail. Ils ont pu prendre conscience de leurs perceptions, de leurs préjugés en s’écoutant et respectant les différents points de vue. Ils ont réfléchi ensemble à des propositions d’actions concrètes pour répondre aux problématiques soulevées : une très belle illustration du « bien travailler ensemble ».

Quoi de neuf ?

2 avril 2025

Vers une société toujours plus juste !

petits pas pour l’Homme & les Discrimin’actions

En Mars 2025, petits pas pour l’Homme s’est engagé aux côtés de la Ville de Bron sur le thème des discriminations au travail. Parmi les 26 critères définis par la loi, le focus a notamment été porté sur la question du sexisme ordinaire.

A cette occasion, il est intéressant de revenir sur quelques éléments de réflexion actuelle sur l’état du Sexisme en France

Les discriminations sexistes en France : état des lieux et perspectives

Les discriminations fondées sur le sexe demeurent une réalité préoccupante en France, affectant divers aspects de la vie sociale, professionnelle et personnelle des femmes.

Le Rapport annuel 2024 sur l’état des lieux du sexisme en France offre une analyse approfondie de ces inégalités persistantes et propose des pistes pour les combattre.​

  • L’état actuel des discriminations sexistes

Selon le rapport, les discriminations liées au sexe ont connu une augmentation significative en 2022. Les données indiquent une hausse de 52 % des signalements de discriminations, principalement basées sur l'origine, la couleur de peau, la religion et le sexe des victimes.

Dans le domaine professionnel, l'écart salarial entre les femmes et les hommes reste préoccupant. En 2024, les femmes en France ont travaillé "gratuitement" à partir du 8 novembre, une date symbolique qui souligne les retards dans la réduction des inégalités salariales.

  • Les violences sexistes et sexuelles

Le rapport met également en lumière la persistance des violences sexuelles. Des affaires médiatisées, telles que le procès des viols de Mazan, ont suscité une prise de conscience accrue sur la banalisation de ces violences dans la société française. Ces événements rappellent la nécessité de réformes profondes pour lutter contre les violences systémiques. ​

 

  • L’évolution des mentalités et rôle des hommes

Une évolution notable des mentalités est observée, avec une remise en question des normes patriarcales et une reconnaissance accrue de la culture du viol comme une réalité sociétale. Cependant, le rapport souligne que la violence sexuelle ne s'explique pas uniquement par un manque d'éducation, mais également par un déficit d'intérêt et d'engagement des hommes dans la prévention et la lutte contre ces violences.

  • Les initiatives et les perspectives

Face à ces constats, le rapport propose plusieurs axes d'action :​

. Transparence salariale : S'inspirer de pays comme l'Espagne et la Suède, qui ont mis en place des politiques publiques fortes et des initiatives pour la transparence des salaires, contribuant ainsi à réduire l'écart salarial. ​

. Éducation et sensibilisation : Renforcer les programmes éducatifs visant à déconstruire les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge et promouvoir une culture de l'égalité.​

. Engagement des hommes : Encourager une implication active des hommes dans les initiatives de prévention des violences sexistes et sexuelles, en reconnaissant leur rôle crucial dans le changement des mentalités.

Ainsi, malgré certaines avancées, force est de constater que les discriminations sexistes restent profondément ancrées dans la société française.

Il faut donc plus que jamais restés mobilisés et continuer les actions de sensibilisations et de (trans)formation pour aller vers un monde toujours plus juste et égalitaire.

25 avril 2024

Atelier de Théâtre Forum sur la culture du risque et l’ambition managériale - Avril 2023 - Ville de Lyon / Philippe Armand

L'Ambition Managériale : La Culture du Risque et le Principe de Subsidiarité

L'ambition managériale ne se limite pas à la recherche de succès individuels, mais englobe également la capacité à innover, à prendre des risques calculés et à déléguer les responsabilités de manière efficace. Deux concepts clés qui sous-tendent cette ambition sont la culture du risque et le principe de subsidiarité.

17 mai 2022

Un exemple de sensibilisation-action avec notre accompagnement

L’outil théâtre forum, par sa forme, fait déjà expérimenter les leviers à utiliser pour améliorer la qualité de vie au travail : échanger, mieux se connaître, améliorer les relations, partager nos représentations, parler du travail, co-construire des règles.

Voici une expérience concrète en organisation


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.