Parlons sécurité au travail à la pause café !

20 juin 2018

IDEX a fait confiance à notre équipe pour illustrer avec humour les pratiques managériales exemplaires inhérentes à la sécurité au travail au sein des différents sites du groupe.

Enjeu : sensibiliser au Management de la Sécurité au travail autrement
Suite à un travail d’analyse du management et de la sécurité au travail, la société IDEX Energie a identifié 11 bonnes pratiques managériales.
Une fois la phase d’étude réalisée, la tenue de séminaires sécurité en région a représenté une première étape pour communiquer sur ces bonnes pratiques auprès de 500 managers répartis sur 10 Directions Régionales. Par contre, il n’était pas envisageable de les résumer avec un simple power point ! Sensible à l’art, l’idée d’utiliser le talent de comédiens a émergé dans l’esprit de David Samb, coordonnateur Prévention Santé Sécurité.

Une équipe artistique au top
Après plusieurs échanges téléphoniques pour identifier le besoin, bâtir la confiance mutuelle et valider le budget, nous avons embarqué dans le projet de réalisation d’un film humoristique de 15 minutes présentant les 11 bonnes pratiques managériales. Rapidement, l’équipe projet de choc a été constituée : Françoise Purnode, scénariste, François Borand et Rémi Pradier, tous deux comédiens et Arnaud Kehon, vidéaste.


Françoise a écrit le scénario et les dialogues des personnages, et a joué dans le film, elle témoigne :

A la lecture du document d’IDEX listant les 11 bonnes pratiques managériales, quelles ont été tes premières impressions ? 
Certaines bonnes pratiques m’ont inspirées immédiatement, d’autre pas. J’ai d’abord illustré celles qui me paraissaient évidentes, dont les images m’étaient apparues instantanément; les autres ont été écrites par la suite, en fonction du rythme global du scénario.

Peux-tu nous décrire les traits principaux de tes personnages ?
J’ai écrit sans savoir qui jouerait dans les scènes. J’ai choisi des personnages, hommes ou femmes, interchangeables, un peu à gros traits, qui permettrait à chaque comédien d’y injecter ce qu’ils avaient envie par la suite. Je les voulais cependant attachants, un peu maladroits, un brin décalés.

Suite à la relecture du client, est ce que tu as du ré-écrire des parties ?
Les délais étaient très courts pour envisager une ré-écriture. Heureusement, le client a souhaité changer un seul mot dans la première proposition écrite ! Je l’aurais embrassé!

Un mot sur le tournage ?
Ce fut un plaisir, tant avec les gens d’IDEX, qu’avec l’équipe de petits pas pour l’Homme, le caméraman et les comédiens. On a été bien efficaces et on a bien ri.

Satisfaite du montage ? pourquoi ?
Le principe du plan fixe est assez simple, Arnaud Kehon a fait un travail remarquable, c’est agréable de découvrir ces images sous un nouvel angle. Oui, je suis ravie de ce résultat.


 

Interview David Samb, Coordonnateur Prévention Santé Sécurité IDEX Energies :

Quelles sont les raisons qui vous ont fait choisir petits pas pour l’Homme pour vous accompagner sur ce projet ?
Incontestablement, le choix s’est vite porté sur petits pas pour l’Homme grâce aux thématiques mises en avant et qui tournent autour de la prévention. En gros, nous n’avons pas eu besoin de leur faire un topo sur la sécurité.

Qu’avez-vous apprécié dans la conduite de projet ?
Le pragmatisme, le professionnalisme, l’écoute et la diligence.

Quel regard portez-vous sur les compétences et le savoir-faire de la scénariste et des comédiens pour répondre à vos attentes ?
Nous avons eu à constater – unanimement lors des tournages – les compétences aguerries des comédiens et de la scénariste. 

Quelles sont les prochaines étapes du projet « 11BPM » ?
Nous allons, à présent, faire le tour des Directions Régionales pour présenter les 11 BPM à travers un séminaire où seront conviés l’ensemble des managers.

 Extrait du film:

Quoi de neuf ?

5 mai 2020

Continuer au sein d'une coopérative

Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.

Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.

5 mai 2020

Les jeunes en situation de handicap dans l’entreprise

Dans le cadre de son action « les jeunes, le handicap et l’alternance », le GETH 38 a invité jeudi 20 mars dernier, les entreprises grenobloises à échanger sur le parcours de professionnalisation des jeunes de moins de 26 ans au travers d’un théâtre forum.

5 mai 2020

Eduquer à l’égalité par le théâtre !

Petits pas pour l’Homme sera présent durant cet événement organisé par l’institut Egaligone.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Prestataire de formation DATADOK — © 3pH 2013

Retrouvez-nous sur

Travaillons ensemble ! Contactez-nous