Un séminaire expérientiel pour EGIS RAIL

9 janvier 2018

Le CODIR  de deux directions d’EGIS RAIL souhaitait impulser une démarche participative de recherche d’actions d’amélioration de l’organisation et de la communication lors de son séminaire annuel auprès de 80 cadres.


Les objectifs  et les enjeux de ce séminaire annuel pouvaient se résumer avec les termes suivants :

  • de la production, 
  • de  la co-création, 
  • de la participation, 
  • du  plaisir, 
  • des rencontres, 
  • du partage, 
  • et de la production d’actions d’améliorations.

La réponse de petits pas pour l’Homme :
une journée expérientielle et participative

  1. Une matinée entre jeux de connaissances et l’utilisation de la méthode des « Chapeaux de DE BONO » pour faire émerger la créativité des équipes de travail
  2. Une après midi de théâtre forum pour  aborder la communication, l’empathie, la bienveillance.

Témoignage  de Davy Alexandre GAY
EGIS RAIL | Direction du Management de Projets | Directeur Adjoint

Pourquoi avez-vous fait appel à petits pas pour l’Homme ?
Nous avons fait appel à l’équipe de petits pas pour l’Homme pour animer notre séminaire d’entité de façon différente, originale et participative.

Quel était l’objectif principal du séminaire ? A-t-il été rempli ?
Le pari a été relevé par la dynamique Juliette et l’équipe de comédiens qui ont permis de créer du lien entre une centaine de collaborateurs d’horizons différents (ancienneté différente, en poste sur lieux de travail différents).

Comment s’est passé la conduite de projet ?
Dans un laps de temps très réduit, Juliette s’est immergée dans nos problématiques de terrain. Très à l’écoute, elle nous a accompagné dans la formulation concrète de nos besoins et a permis, le jour J, aux responsables de notre entité d’incarner notre intention initiale : mettre l’humain au cœur des projets en donnant la place au collaboratif.

Quels sont les points forts de cette collaboration ?
Le dispositif innovant expérentiel proposé (ateliers de production + théâtre forum), la tenue magistrale du timing de la journée, le soutien et la bienveillance ont été les points forts de notre collaboration avec petits pas pour l’Homme.

Une anecdote ?
Une preuve que le format du séminaire a convenu à la centaine de collaborateurs présents : seule une personne était le nez sur son téléphone portable durant la journée.

Quoi de neuf ?

5 mai 2020

Continuer au sein d'une coopérative

Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.

Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.

5 mai 2020

Les jeunes en situation de handicap dans l’entreprise

Dans le cadre de son action « les jeunes, le handicap et l’alternance », le GETH 38 a invité jeudi 20 mars dernier, les entreprises grenobloises à échanger sur le parcours de professionnalisation des jeunes de moins de 26 ans au travers d’un théâtre forum.

5 mai 2020

Eduquer à l’égalité par le théâtre !

Petits pas pour l’Homme sera présent durant cet événement organisé par l’institut Egaligone.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Prestataire de formation n° 84380658238 — © 3pH 2013

Retrouvez-nous sur

Travailons ensemble ! Contactez-nous