Facilitateur en intelligence collective ou le jardinier de la transformation

20 décembre 2017

« L’intelligence collective » : qui n’a pas entendu cette expression dans les médias ou dans la bouche de son collègue.

Avec l’explosion du numérique et la préoccupation grandissante des entreprises pour la Qualité de Vie au Travail, nous sommes entrés dans l’ère de l’expérimentation collective et du management participatif. Chez petits pas pour l’Homme, on se passionne pour les outils et les processus qui font émerger l’intelligence collective.

Du théâtre forum pour expérimenter
Depuis 10 ans, nos comédiens-intervenants font émerger l’intelligence collective de groupes de personnes (salariés, managers, élus, parents, jeunes …) via du théâtre forum sur de nombreuses thématiques : la Qualité de Vie au Travail, le handicap dans l’emploi, le management, la citoyenneté, la parentalité …

Se former pour évoluer
Dans une logique de renouvellement de ses pratiques, Philippe, associé de la scop a souhaité suivre une formation de facilitateur de l’intelligence collective avec Didascalis, cabinet de coaching et de formation. Il témoigne de son expérience.

Qu’est ce qui t’a donné envie de suivre cette formation ?
Plusieurs choses :
1.       Ce qui avait bougé chez Juliette, l’une de mes associées au sein de « petits pas pour l’Homme » grâce à sa formation en coaching chez Didascalis, le même cabinet qui dispensait la formation « Facilitateur en Intelligence collective ».
2.       L’envie de me renouveler dans mes pratiques d’accompagnement des organisations.
3.       La journée découverte de cette formation qui m’a permis de voir que même à 3 participants (!!), les outils utilisés pouvaient être performants à partir du moment où ils étaient bien maîtrisés.

Quelles étaient tes attentes avant d’entamer cette formation ?
1.       Découvrir de nouvelles manières de relationner avec des groupes.
2.       Me remettre en question dans ma manière de fonctionner
3.       Découvrir de nouvelles personnes ayant la même envie que moi
4.       Apprendre, apprendre, apprendre

Un moment marquant de ta formation ?
Le moment où le groupe s’est véritablement formé et où j’ai senti une réelle empathie et bienveillance dans un moment difficile de ma vie personnelle.
Une séance de yoga du rire a été aussi particulièrement fort dans ce sentiment de cohésion, d’unité et d’authenticité au sein du groupe d’apprenants.

Une révélation ?
Que la complexité pouvait être un lieu de croissance. 

Suite à cette formation, quels sont les changements opérés au sein de ton collectif de travail ?
Une attention plus marquée sur des rituels d’intelligence collective pour l’animation de nos temps de réunions (restitution, cristallisation, feed back)

… des changements auprès des clients que tu accompagnes ?
Pas encore si ce n’est un questionnement plus marqué sur quelle.s trace.s, on laisse suite à une intervention.

Un synonyme de facilitateur en intelligence collective pour toi ?
Un jardinier de la transformation

Le mot de la fin ?
Je recommande ce type de formation qui nous fait bouger dans notre relation au monde mais aussi dans notre relation à soi.

 

Quoi de neuf ?

31 mars 2021

Vidéos-Forum

SEMINAIRE "PREVENTION DES AGRESSIONS" (forum à partir de capsules vidéo)

Article réalisé suite à l'Interview de Béatrice GENIN, adjointe au chef de service - RSP (Relations sociales-Santé-Prévention) - DRH Département de l'Isère

En décembre 2020, le Département a proposé à l'ensemble de ses agents un séminaire autour de la prévention des agressions, auxquelles certaines d'entre eux peuvent être confrontés de manière récurrente dans le cadre de leurs missions.

Les objectifs de cette action étaient multiples :

31 mars 2021

Formations au Théâtre Forum

Quand, dans son sketch intitulé "Ou courent-ils", Raymond Devos nous interrogeait sur le rythme effréné de notre société, il nous posait en fait la question centrale du sens : pourquoi ? / pour quoi?

Cette question est au cœur des préoccupations et de la raison d'être de petits pas pour l'Homme. Quel sens, quelle signification donnons nous à notre vie, et donc à notre travail qui en représente une part non négligeable?

Si le support du théâtre, et notamment du théâtre forum, est si important pour nous, c'est parce

5 mai 2020

Continuer au sein d'une coopérative

Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.

Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Prestataire de formation DATADOK — © 3pH 2013

Retrouvez-nous sur

Travaillons ensemble ! Contactez-nous