La santé mentale et le travail : parlons-en avec du théâtre !

13 mars 2017

Du 13 au 26 mars 2017, c’est la 28ème édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale. Cette année le thème retenu par le collectif national des SISM est « santé mentale et travail ».

En 2010, l’organisation Mondiale de la Santé déclarait : « Les problèmes de santé mentale sont devenus l’une des principales causes d’absentéisme au travail et de retraite anticipée. La récession économique actuelle et ses effets sur le marché du travail vont probablement aggraver les problèmes d’emploi et de qualité de la vie chez les personnes atteintes de troubles mentaux et leur famille.»

Durant ce temps fort national, de nombreuses initiatives voient le jour afin de pouvoir échanger et réfléchir sur : 
- Comment promouvoir la santé mentale et le bien-être au travail ?
- Quels sont les bienfaits du travail : valeur sociale, valeur identitaire, reconnaissance de la société, estime de soi ? 
- Prévention des risques psycho-sociaux au travail : quel rôle pour les entreprises ?
- Accès et maintien dans l’emploi lorsque l’on vit avec des troubles ou un handicap psychique : quelles solutions ? Quelles prestations ? Quels accompagnements ? 
- Stress, tensions, harcèlement, travail précaire, surmenage : quels outils de diagnostic et de suivi ? Quelles actions ?
- Burn-out, bore-out : nouvelles maladies psychiques ? Signes d’alerte ? Que faire ? 
- Absence de travail, chômage, retraite : quels impacts sur la santé mentale ?

Pour la SISM2017, petits pas pour l’Homme accompagne les villes de Digne-les-Bains et de Vaulx-en-Velin dans leurs réflexions sur ces questions avec du théâtre forum.

Retrouvez tous les événements prévus pour les semaines santé mentale & travail sur le site : www.semaine-sante-mentale.fr

Quoi de neuf ?

5 mai 2020

Continuer au sein d'une coopérative

Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.

Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.

5 mai 2020

Eduquer à l’égalité par le théâtre !

Petits pas pour l’Homme sera présent durant cet événement organisé par l’institut Egaligone.

30 avril 2020

La démarche de concertation au Grand Lyon

Le 3 février dernier, la direction de la Prospective et du Dialogue Public du Grand Lyon a mobilisé 130 agents autour des résultats de l’enquête interne menée sur la concertation.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Prestataire de formation DATADOK — © 3pH 2013

Retrouvez-nous sur

Travaillons ensemble ! Contactez-nous