Du 13 au 26 mars 2017, c’est la 28ème édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale. Cette année le thème retenu par le collectif national des SISM est « santé mentale et travail ».
En 2010, l’organisation Mondiale de la Santé déclarait : « Les problèmes de santé mentale sont devenus l’une des principales causes d’absentéisme au travail et de retraite anticipée. La récession économique actuelle et ses effets sur le marché du travail vont probablement aggraver les problèmes d’emploi et de qualité de la vie chez les personnes atteintes de troubles mentaux et leur famille.»
Durant ce temps fort national, de nombreuses initiatives voient le jour afin de pouvoir échanger et réfléchir sur :
- Comment promouvoir la santé mentale et le bien-être au travail ?
- Quels sont les bienfaits du travail : valeur sociale, valeur identitaire, reconnaissance de la société, estime de soi ?
- Prévention des risques psycho-sociaux au travail : quel rôle pour les entreprises ?
- Accès et maintien dans l’emploi lorsque l’on vit avec des troubles ou un handicap psychique : quelles solutions ? Quelles prestations ? Quels accompagnements ?
- Stress, tensions, harcèlement, travail précaire, surmenage : quels outils de diagnostic et de suivi ? Quelles actions ?
- Burn-out, bore-out : nouvelles maladies psychiques ? Signes d’alerte ? Que faire ?
- Absence de travail, chômage, retraite : quels impacts sur la santé mentale ?
Pour la SISM2017, petits pas pour l’Homme accompagne les villes de Digne-les-Bains et de Vaulx-en-Velin dans leurs réflexions sur ces questions avec du théâtre forum.
Retrouvez tous les événements prévus pour les semaines santé mentale & travail sur le site : www.semaine-sante-mentale.fr