Discriminations au travail : Grenoble s’engage !

4 mai 2016

La ville de Grenoble défend une politique engagée pour la lutte contre les discriminations. En avril dernier, la collectivité a souhaité sensibiliser ses agents en interne sur cette thématique via l’utilisation du théâtre forum.

1533 villes européennes signataires de la charte dont Grenoble !
Signataire en 2015 de la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommesdans la vie locale, la ville de Grenoble s’engage à utiliser ses pouvoirs et ses partenariats en faveur d’une plus grande égalité pour toutes et tous.

Outil informatif utile pour lutter contre les discriminations au travail
En avril 2016, les agents se sont vus remettre un guide pratique de l’égalité au travail afin de les informer sur des aspects juridiques utiles et de leur donner les contacts des personnes ressources en la matière.

Du théâtre forum pour sensibiliser autrement
La mission Egalité des droits en collaboration avec le service RH de la ville de Grenoble souhaitait sensibiliser aux discriminations tous les agents via un outil ludique : le théâtre forum. L’objectif premier était que « la parole s’ouvre » a témoigné Cécile Bagieu, la chargée de mission à l’égalité des droits.

Des agents devenus comédiens pour lutter contre les discriminations
Lors de deux ateliers de création, six agents volontaires de la collectivité ont créé des saynètes qui ont été jouées par la suite devant d’autres agents lors de la quinzaine contre le racisme et les discriminations le 22 mars dernier. Les participants qui se sont prêtés au jeu déclarent avoir eu de « l’appréhension d’être devant un public » mais « la préparation parfaite » de l’intervenant en mettant à l’aise le groupe a permis de rendre cette expérience enrichissante voire « fabuleuse » pour certains.

Un agent a même recommandé l’utilisation de l’outil pour d’autres actions de sensibilisations :

« Je trouve ce genre d’action très agréable car cela nous permet de rencontrer d’autres agents, de sortir de notre quotidien et surtout d’aborder des sujets qui nous tiennent à cœur comme les discriminations au travail… d’autres thématiques peuvent être travaillées sous cette forme. »

3 critères discriminatoires mis en scène
Le spectacle forum proposé aux agents présents n’a pas permis d’aborder les vingt critères discriminatoires. Un choix a été opéré par les participants à l’atelier qui ont souhaité mettre en scène des situations vécues telles que les discriminations liées au handicap, à l’origine et à l’âge. Suite à la présentation de saynètes par les agents volontaires, les échanges ont permis de réfléchir aux questions suivantes :

-       Comment faire pour ne pas discriminer une personne porteuse d’un handicap psychique ?

-       Comment faire pour se sentir considéré(e) même à quelques années de la retraite?

-       Comment faire pour ne pas tomber et céder aux stéréotypes liés à son origine ethnique ?

Sensibiliser puis former pour plus d’égalité
Après le succès de cette action de sensibilisation qui n’a touché qu’une petite partie des agents de la collectivité, la ville de Grenoble souhaite mettre en place un plan de formation afin de sensibiliser l’ensemble du personnel à la question des discriminations au travail.

Copyright visuel + photographies : ville de Grenoble / NJ

Quoi de neuf ?

5 mai 2020

Continuer au sein d'une coopérative

Depuis le 1er Avril (et ce n'est pas un poisson !), petits pas pour l'Homme a intégré la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs, PRISME. Une CAE est une coopérative qui réunit des entrepreneurs salariés autour de valeurs communes.

Pourquoi rejoindre une CAE ? C’est le désir et la nécessité d'être au sein d'un collectif qui a motivé notre choix ! Cette phrase de Gandhi "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" n'est pas galvaudée et le contexte économique le démontre encore. Nous avons besoin de solidarité, de soutien, de collectif pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et contraint.

5 mai 2020

Les jeunes en situation de handicap dans l’entreprise

Dans le cadre de son action « les jeunes, le handicap et l’alternance », le GETH 38 a invité jeudi 20 mars dernier, les entreprises grenobloises à échanger sur le parcours de professionnalisation des jeunes de moins de 26 ans au travers d’un théâtre forum.

5 mai 2020

Eduquer à l’égalité par le théâtre !

Petits pas pour l’Homme sera présent durant cet événement organisé par l’institut Egaligone.


Travaillons ensemble !

Petits Pas Pour l'Homme fournit une solution sur mesure grâce à ses outils aussi variés qu'étonnants.

Parlez-nous de votre projet ou de vos besoins, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Prestataire de formation n° 84380658238 — © 3pH 2013

Retrouvez-nous sur

Travailons ensemble ! Contactez-nous