Mercredi dernier, élus, techniciens et citoyens sont venus nombreux (170 inscrits) à Pont de Claix (38) pour assister à un spectacle de théâtre forum animé par 3pH dans le cadre des rencontres de la GUSP.
Que l’on soit citoyen, élu, concepteur ou gestionnaire, chacun contribue à son niveau à la fabrication, la gestion et l’animation de la ville ? La vie des territoires et les projets qui s’y développent sont autant d’occasion pour cette diversité d’acteurs de se côtoyer, d’interagir et parfois se confronter ? Les relations et le dialogue entre élus, techniciens et citoyens sont souvent complexes et « faire ensemble la ville » est un défi que chacun à relever au quotidien.
Les trois saynètes jouées par des comédiens tentaient de répondre aux questions suivantes en provoquant échanges et débat dans la salle :
- Comment faire pour être considéré en tant qu’habitant d’un quartier comme un vrai partenaire ?
- Comment faire pour rester crédible, en tant que technicien, face aux habitants quand des aléas viennent modifier les contours de la concertation?
- Comment faire, en tant qu’élu, pour tenir son rôle et son engagement au service de l’intérêt général quand des intérêts particuliers se manifestent très ouvertement ?
Alain Faure, directeur de recherche à l’IEP de Grenoble, est également intervenu à plusieurs reprises durant la matinée pour un éclairage théorique. Il a notamment mis en avant le rôle des émotions entre élus, habitants et techniciens lorsque ces acteurs sont amenés à monter des projets ensemble.
Pour aller plus loin :
Note d’étonnement selon Alain Faure
Sur le site de la GUSP
L’article du Dauphiné Libéré (3 octobre 2014)
La vidéo :

Objectif : introduire des réflexions sur la place de chacun dans la « fabrication » de la ville.
spectacle de théâtre forum
Pont de Claix
octobre 2014