3pH participe au tournage avec le Cnam du serious game SecretCAM générations en partenariat avec: Opacalia , Pôle emploi, Bouygues, Edf, Direccte pays de la Loire, mma, Bouyer Leroux, UMR.
Le jeu (accessible via Internet en accès libre sous licence creative commons) traite de la question des relations intergénérationnelles au travail.
Il aborde trois questions principales :
- celle des représentations sociales liées à l’âge et à la notion de génération,
- celle de la transmission des savoirs et des compétences dans un rapport interpersonnel,
- et celle de la coopération intergénérationnelle dans un univers organisationnel et managérial situé.
Le tournage a eu lieu du 05 au 12 juillet 2013 dans les locax du cnam à Nantes.
Ce serious game a pour objectif de mettre le joueur dans une posture réflexive afin de tenter :
- d’une part, de changer le regard stigmatisant sur la notion générationnelle liée uniquement à l’âge, en vue de favoriser l’embauche des jeunes de moins de 25 ans et des seniors de plus de 50 ans.
- d’autre part, de traiter la question de la transmission croisée des savoirs.
- et enfin, sans nier les différences générationnelles, de considérer que les complications des relations intergénérationnelles au travail sont souvent convoquées par une organisation du travail et un management inappropriés.
Hormis la première « mission tutoriel » de prise en main du fonctionnement du jeu, ces trois objectifs constituent les trois missions du jeu.
Il ne s’agit pas de proposer des solutions aux relations intergénérationnelles, même si le jeu est situé dans un environnement de travail singulier, mais bien de se positionner au niveau des représentations pour faire évoluer celles des recruteurs, des managers, comme de leurs collaborateurs.
Tester le serious game sur le thème du handicap:
http://www.seriousgamesecretcam2.fr
Objectif : Participer à la création d’un serious game
Nantes (44)
Juillet 2013
